Vous souhaitez optimiser votre couverture en terme de santé et de prévoyance, ainsi que celle de vos proches ?
En savoir plusVous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusVous souhaitez financer un projet ? Épargner pour préparer votre retraite ? Transmettre un capital à vos enfants ?
En savoir plusVous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusLa loi Pacte permet de transférer l’épargne retraite détenue sur des anciens contrats vers un dispositif unique : le PER (Plan Epargne Retraite). Ainsi, si vous détenez un contrat Madelin, il peut être intéressant de changer pour un PER. Quels sont les avantages de ce nouveau contrat ?
Depuis le 1er octobre 2019, les titulaires d’un contrat Madelin peuvent transférer leur épargne vers un PER individuel. Il est également possible de transférer un contrat Madelin vers un PER obligatoire ou un PER collectif, qui sont des contrats d’entreprise. Les sommes intègrent alors le compartiment réservé aux versements volontaires et individuels.
Le transfert n’est pas obligatoire, et vous pouvez décider de transférer votre épargne à tout moment. Vous pouvez également conserver votre contrat Madelin. En effet, bien que ce type de contrat ne soit plus commercialisé depuis octobre 2020, les contrats déjà ouverts continuent d’exister.
Sachez que vous pouvez être amené à payer des frais de transfert. Toutefois, ils ne peuvent pas dépasser 5% de l’encours de votre contrat. Et les frais de transfert ne s’appliquent pas aux contrats ouverts depuis plus de 10 ans.
Le PER offre plus de souplesse concernant les modalités de sortie de l’épargne à la retraite. En effet, avec le PER vous pouvez opter pour une sortie en capital, en rente viagère, ou un mélange des deux. Le contrat Madelin, quant à lui, prévoit uni-quement une sortie en rente.
De plus, le PER offre la possibilité de débloquer votre épargne pour acheter votre résidence principale. En effet, vous pouvez débloquer l’épargne issue des versements volontaires et de l’épargne salariale à cet effet. Un cas de déblocage anticipé qui n’existe pas pour un contrat Madelin, mais qui peut s’avérer très utile.
Enfin, le PER permet de regrouper tous les contrats d’épargne retraite dont vous avez bénéficié au cours de votre vie. Cela évite d’accumuler les dispositifs régis par des règles différentes.
Toutefois, avant de procéder à un transfert, il est conseillé de vérifier les garanties de votre contrat Madelin. En effet, celles-ci peuvent être plus avantageuses qu’un PER en fonction de votre situation.
Comme mentionné précédemment, il est essentiel de bien comparer les garanties des deux contrats avant de transférer votre épargne.
Pour vous aider à y voir plus clair, nos experts AG2R LA MONDIALE vous accompagnent en vous conseillent sur le contrat le plus adapté à votre situation.