Vous souhaitez optimiser votre couverture en terme de santé et de prévoyance, ainsi que celle de vos proches ?
En savoir plusVous souhaitez optimiser votre couverture en terme de santé et de prévoyance, ainsi que celle de vos proches ?
En savoir plusVous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusVous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusFaire bénéficier vos salariés d’un dispositif de dépendance collective est un facteur d’attractivité et de fidélisation pour votre entreprise. Mais savez-vous quel type de contrat mettre en place et quel en sera le coût ?
La dépendance collective est l’une des garanties qui peut être incluse dans un contrat de prévoyance collective. Cette protection est souscrite au bénéfice des salariés pour renforcer leur protection sociale.
En cas de perte d’autonomie, le salarié pourra percevoir une rente pour faire face aux conséquences financières.
L’assurance dépendance collective fonctionne différemment selon le type de contrat :
- la garantie dépendance liée à l’entreprise : le salarié perçoit une rente viagère s’il est en activité dans l’entreprise. La couverture ne peut pas être activée si le salarié a quitté l’entreprise, quel que soit le motif (démission, licenciement, retraite) ;
- la garantie dépendance viagère : le salarié continue de bénéficier de la garantie après avoir quitté l’entreprise ;
- la garantie à points : les cotisations permettent de cumuler des points. Ces points seront convertis en rente viagère si le salarié est touché par la dépendance.
Grâce aux offres collectives négociées par les partenaires sociaux, le coût d’une dépendance collective est inférieur au coût d’une protection individuelle :
- la mutualisation permet de réduire les tarifs,
- l’employeur prend généralement en charge une partie des cotisations, souvent à hauteur de 50 %, le reste étant à la charge du salarié.
Le tarif d’une assurance dépendance collective varie selon l’entreprise en fonction de :
- ses effectifs,
- du profil de ses salariés : âge, sexe, situation familiale,
- du niveau de couverture choisi.