Qu’est-ce que le fonds en euros de l’assurance-vie ?

Le fonds en euros d’un contrat en assurance-vie est un support d’investissement garanti en capital.

La composition du fonds en euros :

- Environ 80% d’obligation -  Les assureurs privilégient une allocation en actifs obligataires pour protéger le capital des épargnants (emprunts d’État et obligations d’entreprises aux risques limités).  

- Environ 20% en diversification – Une part plus du fonds en euros est investi sur des supports plus risqués afin de dynamiser son rendement.  

Il s’agit de valeurs immobilières, actions et monétaires. 

 

Le calcul du rendement du fonds euros : 

Le rendement des fonds en euros est calculé à partir du taux d’intérêt technique et de la participation aux bénéfices

- Le taux d’intérêt technique : Il s’agit du taux d’intérêt applicable à l’épargne. L’assureur peut s’engager (mais n’est pas obligé) à verser un taux d’intérêt minimum. Il est cependant plafonné pour éviter des engagements excessifs mettant en danger la sécurité du fonds. 

- La participation aux bénéfices : Une partie des bénéfices sont reversés aux assurés. Toutefois, l’assureur peut décider d’en affecter une partie sur un compte de réserve. 

- La réserve : Cette réserve permet aux assureurs d’offrir un taux plus important lors de mauvaises années. Les sommes mises en réserve doivent être obligatoirement versées aux assurés dans un délai de 8 ans. 

 

Les points forts du fonds en euros :  

- Le capital est garanti. L’assuré est sûr de récupérer la totalité du capital investi (hors frais) 

- Les intérêts sont acquis et donc garantis qui engendrent eux-mêmes des intérêts garantis en capital. C’est ce qu’on appelle l’effet cliquet. 

 

Les points faibles du fonds en euros :  

- Une rémunération de plus en plus faible. Pour garantir le capital, les assureurs investissent en grande partie sur des obligations sûres mais peu rémunératrices. 

- Pour dynamiser le rendement de son contrat d’assurance-vie, l’épargnant peut investir une part de son capital sur des unités de compte. Un choix qu’il fera en fonction de son appétence au risque et son horizon de placement. Un risque de perte en capital existe sur ses supports. 

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique