Épargne
    OK
  • Devis
    OK
  • Agence
  • Contact
  • FAQ
Quelle est la durée d’une assurance vie ?

Quelle est la durée d’une assurance vie ?

Au moment de souscrire une assurance vie, la question de la durée d’engagement se pose. En matière de durée, l’assurance vie est très flexible. La durée du contrat va donc dépendre de plusieurs critères, notamment du projet de l’épargnant.

Le contrat d'assurance vie n'a pas de durée légale imposée

L’assurance vie est un mode d’épargne à moyen et à long terme, qui séduit des épargnants aux profils très variés. Parmi ses nombreux avantages, l’assurance vie bénéficie d’une grande souplesse en matière de durée. La durée du contrat est donc librement choisie par le souscripteur. Dans la majorité des cas, les assurances vies sont conclues pour une durée déterminée.

 

Quand un contrat d'assurance vie prend-il fin ?

Lorsque l’assuré est en vie au terme du contrat, l’assureur lui verse l’épargne constituée. Le versement doit intervenir dans un délai d’un mois, à compter de la réception des pièces nécessaires au paiement par l’assureur. Le mode de versement dépend des modalités fixées par le contrat, et peut se faire sous forme de capital ou sous forme de rente.

 

Le contrat d’une assurance vie peut également prendre fin si l’assuré procède au rachat total de son capital.

 

Sachez qu’il est également possible de prolonger la durée d’un contrat d’assurance vie. Cette possibilité doit être inscrite dans les conditions générales du contrat. Cela vous permet de conserver la date de souscription d’origine et donc, l’antériorité fiscale et les avantages qui lui sont associés.

 

En cas de décès de l’assuré, le contrat est automatiquement clôturé. Dans ce cas de figure, le capital du souscripteur est versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

 

Comment déterminer la durée de son contrat ?

Pour déterminer la durée idéale pour votre contrat, plusieurs critères sont à prendre en compte.

 

Premièrement, il est plus intéressant de s’engager pour une durée minimum de 8 ans. Après 8 ans d’épargne, la fiscalité de l’assurance vie devient particulièrement avantageuse.

 

Mais il convient surtout de déterminer la durée de votre contrat en fonction de vos objectifs de placement. Une assurance vie est tout aussi efficace pour préparer un achat immobilier sur 5 ans que pour compléter une future retraite dans 20 ans. Ainsi, en fonction de vos besoins et de votre horizon de temps, il est recommandé d’adapter vos placements. N’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller pour savoir comment bien répartir votre capital entre les différents supports d’épargne : fonds en euros, unités de compte, etc.

 

Enfin, veillez à tenir compte des frais d’entrée pour évaluer la durée minimale de votre investissement. Les frais d’entrée sont prélevés dès lors que le souscripteur verse de nouvelles sommes sur son contrat. Ils oscillent entre 2% et 3%, parfois plus, du montant du versement. Par conséquent, pour des frais d’entrée d’1,5% sur un fonds en euros avec un rendement de 1,5% brut par an, la durée conseillée est d’un an et un trimestre pour récupérer la somme investie.

 

En savoir plus : Comment est imposé le rachat de mon assurance vie ?

 

 

Partager sur les réseaux sociaux