Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Notre analyse économique et financière

Découvrez notre analyse des évolutions économiques et financières actuelles ainsi que le suivi des principaux indicateurs économiques. Afin de bien comprendre les évolutions des marchés financiers, il est important de suivre l’actualité mondiale. Dernière mise à jour le : 2 juin 2021.

Evolutions économiques : la reprise s’amorce en zone euro.

  • Aux Etats-Unis, les indices de confiance suggéraient une activité très élevée en mai (l’ISM manufacturier gagne 0,5 point à 61,2) et la Fed d’Atlanta anticipe une croissance de 10,3% annualisé au 2ème trimestre, après 6,4% en début d’année. L’inflation a fortement accéléré en avril, passant de 2,6% à 4,2% en glissement annuel, avec la hausse des matières premières, mais aussi celle de l’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie), qui atteint 3% (après 1,6%). Mais la Fed ne s’en inquiète pas : elle estime que cette accélération résulte du rattrapage de la demande sur l’offre grâce à la réouverture de l’économie et devrait n’être que temporaire. La Fed a un objectif d’inflation en moyenne sur plusieurs années et préfère aujourd’hui se concentrer sur le marché du travail, encore très affecté par la crise : le taux de chômage est à 6,1% contre 3,5% avant l’épidémie, et les créations d’emplois ont marqué le pas en avril.

  • En zone euro, l’inflation totale a aussi accéléré en mai (de 1,6% à 2%), mais l’inflation sous-jacente reste modeste (0,9%). Le PIB a été confirmé en recul de 2,5% annualisé au 1er trimestre ; selon les anticipations de la BCE, la zone euro pourrait enregistrer une légère croissance au 2ème trimestre. Les indices de confiance suggèrent un fort rebond en mai avec la réouverture progressive des économies : le PMI manufacturier, déjà à un très bon niveau, gagne 0,2 point à 62,1 et le PMI services 4,6 points à 55,1.

 

AG2R-LA-MONDIALE-enquete-directeurs-d-achat-mai21-1038par741.PNG

Sources : Bloomberg, AG2R LA MONDIALE 

 

Évolution des marchés : surperformance des actions européennes.

 

Marchés monétaires

Les taux monétaires sont quasiment stables depuis un an. En mai, l’ESTER et l’Euribor 3 mois étaient inchangés sur le mois, et s’établissent respectivement à -0,57% et -0,54%.

 

Marchés obligataires

  • Malgré une inflation plus forte qu’attendu, la Fed a réussi à convaincre les marchés qu’elle ne s’inquiétait pas d’un risque de surchauffe et qu’elle maintiendrait une politique très accommodante pendant une durée prolongée. Les taux 10 ans américains perdent 4pb à 1,59% fin mai.

  • Ils étaient en très légère hausse en zone euro : +2pb à -0,18% en Allemagne, +1pb à 0,17% en France et +1pb à 0,83pb en Italie. La hausse des taux étant modeste, elle correspond à une baisse marginale du prix des obligations ; l’indice de performance des obligations en euros de 7 à 10 ans était quasiment stable en mai (-0,02%).

 

Marchés actions

  • Les premiers signes d’une reprise solide en zone euro ont soutenu les marchés boursiers : les actions européennes progressaient de 2,5% (dividendes réinvestis) en mai, les actions françaises faisaient encore mieux (4%). Depuis le début de l’année, les marchés européens dépassent désormais les marchés américains. 

 

AG2R-LA-MONDIALE-Performance-des-classes-d-actifs-mai21-1049par728.PNG

Source: Bloomberg, iBoxx, AG2R LA MONDIALE

Note​ rédigée par la direction de la recherche économique AG2R LA MONDIALE.

 

 

 

Et pour votre investissement ?

Si votre investissement est tout ou partie investi sur des unités de comptes, votre investissement a pu être impacté par la récente baisse des marchés financiers.

Avec l’aide de votre conseiller, vous avez choisi une stratégie correspondant à vos besoins, vos exigences, votre horizon de placement et votre profil d’épargnant. La situation actuelle des marchés ne remet pas en cause vos choix. Dans ce contexte, il est essentiel de ne pas prendre de décisions précipitées.

Dans le cadre de votre contrat d’assurance vie / de retraite, votre stratégie s’inscrit sur le long terme et doit être évaluée sur cette base. C’est pourquoi nous restons convaincus qu'il est nécessaire de conserver cette vision pour vos placements et d'éviter toute décision hâtive.
En cas de baisse de vos investissements sur les marchés actions, il est généralement conseillé d’être patient et de ne pas céder à la panique. Désinvestir actuellement reviendrait à transformer les moins-values en pertes et vous empêcherait de profiter de la reprise des marchés en temps voulu.


Si votre contrat est exclusivement ou très majoritairement investi sur un fonds en euros. Cela signifie que votre investissement n’a pas ou que très peu été impacté par la récente baisse sur les marchés financiers.
Un fonds en euros est typiquement constitué d’une très grande majorité d’obligations, d’une part de liquidités (placements monétaires) et d’une faible partie d’actions. Cette composition en fait un placement souvent qualifié de « peu risqué ». Néanmoins, la baisse des taux de rendement obligataires en réduira durablement le rendement.
Si vous souhaitez améliorer votre espérance de rendement à long terme, nous vous recommandons de contacter votre conseiller. Avec son aide, vous pourrez revoir votre stratégie d’investissement en fonction de vos besoins, vos exigences, votre horizon de placement et votre profil d’épargnant. Si ces éléments le permettent, il peut être envisageable de diversifier une partie de votre investissement en unités de compte de manière progressive.

 

 

AG2R LA MONDIALE à vos côtés

Depuis toujours notre priorité est de vous accompagner au quotidien et de vous aider à vous protéger ainsi que vos proches. Dans le contexte exceptionnel lié au Coronavirus (Covid-19), nous réaffirmons notre engagement à vos côtés. Nos équipes sont mobilisées, nous mettons tout en œuvre afin d'assurer nos services durant cette période. Notre société de gestion AG2R LA MONDIALE gestion d'actifs assure également un pilotage constant de vos investissements.

 

Ce document original est la propriété du groupe AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou cession sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, ce document n'est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d'exploitation. L'ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement heuristique. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Partager sur les réseaux sociaux