Agir contre l’isolement des personnes âgées

L’action sociale d’AG2R LA MONDIALE s’engage pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Elle soutient ainsi, au travers de son institution de retraite AG2R Agirc-Arrco, des associations mobilisées en régions pour créer du lien social.

 

 

 

Publié le vendredi 27 décembre 2024
Deux personnes âgées se baladent 683x364

Bien vieillir au cœur des villages

AG2R LA MONDIALE est partenaire de InSite depuis 2019. L’ambition de cette association est de rendre les territoires les plus ruraux davantage résilients et désirables, tout en favorisant l’engagement des jeunes et les coopérations entre acteurs des territoires.

 

Via le volontariat rural, l’association propose aux jeunes (18-30 ans) de s’installer pendant six mois dans un village pour y mener des missions concrètes aux services des habitants. Pour lutter contre l’isolement, et notamment des personnes âgées, les volontaires ruraux animent des cafés associatifs, des repas aux anciens, des soirées jeux de société. Ils peuvent aussi solliciter la mémoire des plus âgés dans le cadre de dispositifs culturels et patrimoniaux.

 

Le premier partenariat a été signé avec l’Occitanie où est né InSite. Ont suivi les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est. Dernière région à avoir adhérer à la démarche : Centre-Touraine. Objectif 2030 : qu’InSite soit présent dans les 13 régions métropolitaines du Groupe.

 

 

InSite_Toulouse.jpg

 

Parce que sortir, c’est vivre

En 2024, AG2R LA MONDIALE a soutenu le projet « Sortir, c’est vivre » des Petits Frères des Pauvres mené dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. Ce projet a plusieurs objectifs. Il s’agit en premier lieu de favoriser l’accès, le développement et la continuité de relations sociales variées de personnes âgées isolées et en situation de précarité. Cela représente 300 bénéficiaires sur les quatre départements, dont la moitié sort très peu en autonomie ou avec une aide.

 

Le projet propose également l’accompagnement, l’accueil et des temps conviviaux individualisés et collectifs au sein d’espaces dédiés, à domicile ou en extérieur. Cela concerne 400 bénéficiaires. Enfin, les Petits Frères des Pauvres organisent des séjours de vacances individualisés et collectifs en France. 20 séjours dont la moitié au moins en région Sud ont ainsi été proposés, bénéficiant à 96 personnes. Autant d’actions qui participent à préserver l’autonomie des seniors et à maintenir le lien social indispensable au bien vieillir.

 

 

 


InSite : l’exemple de la Normandie

En 2023-2024, 14 villages normands ont accueilli 28 volontaires InSite sur quatre départements (Orne, Manche, Calvados et Eure). Cela représente 10 500 habitants, dont un tiers de personnes de plus de 60 ans. Parmi les initiatives déployées pour créer du lien social avec les seniors, l’organisation des festivités de l’anniversaire de la Libération à Échauffour (61). Les volontaires ont récolté des photos et des témoignages des anciens de l’Ehpad du village, en lien avec les enfants de l’école, pour réaliser un mur des souvenirs présenté lors de l’évènement.

InSite_Lancement Volontariat Rural à Saint-Evroult-ND-du-Bois octobre 2024.JPG