Entreprises, écoles : des guides pour bien accompagner les aidants

L’action sociale d’AG2R LA MONDIALE soutient la publication de deux ouvrages sur les aidants, qu’ils soient en entreprise ou à l’école.
Objectif : sensibiliser employeurs et enseignants pour favoriser un meilleur accompagnement.

 

 

Publié le mercredi 8 janvier 2025
ALM 002461

La Chaire TerrESS dont AG2R LA MONDIALE est partenaire a publié le livret Salarié.es aidant.es : nouvelle priorité pour les entreprises.

 

ESS_Dijon_Cloé PILLOT TONNELIER (crédit photo Florence Brochoire).jpg

Cloé Pillot Tonnelier, Chargée de missions partenariats et projets au sein de la Direction action sociale-Innovation sociale retraite d’AG2R LA MONDIALE, y présente l’engagement du Groupe en matière d’aidance, les solutions proposées et les réflexions menées pour accompagner les entreprises. « Il semble nécessaire d’aider les entreprises et les aidants salariés à se saisir du sujet, notamment en créant de bonnes conditions d’échanges pour que chacun puisse exprimer la situation qu’il vit. Nous sommes convaincus que personne ne pourra s’exonérer de cette question dont on mesure chaque jour un peu plus l’acuité. »

 

 

photo Romain Tribalat-400x400.jpg

Dans le même temps, AG2R LA MONDIALE apportait son soutien à la publication du Guide de sensibilisation pour les professionnels en milieu scolaire : Connaître et accompagner les jeunes aidants, édité par l’Université Paris Cité. Romain Tribalat Responsable innovation Sociale Retraite, y explique en avant-propos les raisons du soutien d’AG2R LA MONDIALE : « L’Université Paris Cité et son programme de recherche JAID, est l’un des acteurs majeurs qui fait avancer notre connaissance de la situation des jeunes aidants aujourd’hui et nous considérons que nous devons collectivement le soutien aux jeunes aidants ».

 

 

François Ringaud.jpg
« Nous soutenons la Chaire TerrESS car nous partageons la même volonté d’être acteur de l’économie sociale et solidaire au plus proche des territoires. Il ne s’agit pas que d’une approche académique mais aussi d’apporter des solutions, des services qui répondent aux besoins réels de nos concitoyens. Notre démarche sur l’aidance s’inscrit dans le cadre plus général du travail que nous menons sur le bien vieillir en lien avec les axes prioritaires de l’Action Sociale Agirc-Arrco. »
François Ringaud, Membre du Comité de Direction AG2R LA MONDIALE en charge de la retraite complémentaire