Agences
FAQ
Contact

Prise en charge de la dépendance : quelles solutions ?

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la prise en charge de la dépendance chez les personnes âgées soulève de nombreuses questions. Plus que jamais, des solutions s’imposent pour accompagner la dépendance des personnes âgées. Coup de projecteur sur les mesures existantes.

Prise en charge de la dépendance : quelles solutions ?

Depuis quelques années, nous assistons à une évolution importante des solutions de prise en charge de la dépendance chez les personnes âgées. En effet, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Les pouvoirs publics ont donc dû mettre en place des mesures pour améliorer la prise en charge de la dépendance plus ou moins avancée. Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives à la maison de retraite pour les familles des personnes âgées qui présentent des premiers signes de dépendance.

 

Tout d’abord, le maintien à domicile, s’il est possible, peut souvent être une solution confortable pour les personnes âgées et leur famille. Avec une aide-ménagère et tout un panel de services à domicile, les personnes âgées en situation de perte d’autonomie peuvent tout à fait rester vivre à leur domicile.

 

Ensuite, l’une des alternatives intéressantes à la maison de retraite est la « maison de retraite médicalisée ». Si le maintien à domicile n’est pas envisageable, cette option peut s’avérer intéressante. Elle permet à vos aïeux de bénéficier d’un cadre au sein duquel ils sont entièrement pris en charge et accompagnés par des professionnels. Cette option est un gage de sérénité pour les proches, grâce à un environnement propice à l’accueil des personnes âgées.

 

Sachez qu’il existe également tout un panel de possibilités, telles que les hébergements temporaires ou les établissements accueillant les personnes âgées à temps partiel. Ces solutions peuvent être intéressantes pendant la période qui suit une hospitalisation par exemple, ou lorsque le besoin d’une surveillance importante est nécessaire.

L’insuffisance de la prise en charge actuelle de la dépendance

Même si plusieurs solutions existent pour favoriser la prise en charge de la dépendance chez les personnes âgées, il est parfois difficile de trouver le bon compromis. Toutefois, la prise en charge des personnes dépendantes représente des coûts très importants. De plus, les établissements habilités manquent de place et les professionnels (aide-soignants, infirmier, etc.) ne sont pas suffisamment nombreux. 

 

En France, la perte d’autonomie est une réalité qui touche et touchera de plus en plus de personnes âgées. Les solutions de prise en charge s’avèrent actuellement inefficaces en raison du nombre croissant de personnes âgées en situation de dépendance. 
En 2050, on estime à 4,8 millions  le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus. Le nombre de personnes dépendantes devrait donc connaître un bond d’ici 30 ans et doubler par rapport à la situation actuelle.

 

Face à ces chiffres, il est nécessaire de mettre en place des mesures préventives. Il faut réformer le système actuel pour pouvoir prendre en charge les personnes de façon adaptée, dans les meilleures conditions. Si la situation est préoccupante, certains freins et des difficultés de financement expliquent ce manque de prise en charge.

 

Les freins observés aujourd’hui sont les suivants.

  • Un nombre de places trop faible dans les maisons de retraite médicalisées pour absorber les besoins futurs.
  • Des frais trop importants pour les familles des personnes âgées en situation de perte d’autonomie.
  • Des aides à domicile en déclin face à des besoins en constante augmentation.

Vers de nouvelles mesures pour la dépendance des personnes âgées

Pour répondre à cette urgence, les pouvoirs publics se mobilisent afin de mettre en place des solutions pour préparer l’avenir. Il est important d’agir rapidement pour préparer les besoins de demain. Dominique Libault, exdirecteur de la Sécurité sociale, a établi un rapport sur les difficultés des professionnels du secteur médico-social.

 

Ce rapport décrit des mesures pour améliorer la prise en charge de la dépendance en France. Parmi ces mesures, on retrouve :

  • la création d’un réseau d’établissements pour faciliter les démarches des personnes âgées et des aidants,
  • la mise en place d’une aide visant à rendre accessibles les aides à domicile, tout en améliorant l’attractivité de ce secteur d’activité,
  • l’augmentation du taux d’encadrement dans les Ehpad qui souffrent d’un manque de personnel depuis plusieurs années,
  • une rénovation des Ehpad pour améliorer les conditions d’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie,
  • un remplacement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) avec une aide qui couvre l’ensemble des frais humains et techniques,
  • une réduction du reste à charge au sein des Ehpad, pour les revenus les plus modestes, pour permettre à tous d’accéder à ce type d’établissement,
  • et la mise en place d’un plan d’action pour renforcer la prévention de la dépendance chez les personnes âgées. 

 

Avec toutes ces mesures, et bien d’autres, Dominique Libault souhaite réformer la prise en charge de la perte d’autonomie chez les personnes âgées. L’objectif ? Prévenir les futurs besoins du secteur et la hausse de la dépendance dans les années à venir. Puisque cette hausse paraît inévitable, seules des réformes concrètes permettront d’éviter que la situation ne s’envenime. 

L’importance d’une assurance dépendance

Une assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui vient en aide aux personnes en perte d’autonomie, ainsi qu’à leur famille. Ce type d’assurance participe au financement des frais relatifs à la perte d’autonomie. Une assurance dépendance peut par exemple financer :

  • des travaux d’aménagement du domicile de la personne âgée,
  • ou encore un hébergement en établissement spécialisé.

 

Elle permet ainsi une meilleure prise en charge de la dépendance.

De nombreux services sont également proposés en complément de la participation financière. Par exemple, il peut s’agir d’une assistance pour l’entourage, ou encore d’un accompagnement autour de la prévention sur la perte d’autonomie. L’avantage de l’assurance dépendance est qu’elle permet d’accompagner votre proche en perte d’autonomie, afin de favoriser son bien-être et sa santé au quotidien.  

 

En cas de perte d’autonomie, les contrats d’assurance dépendance vous indemnisent sous forme de rente viagère ou de capital. Le montant de cette rente varie en fonction d’un certain nombre de critères concernant la personne dépendante :

  • l’âge de la personne lors de la souscription du contrat,
  • le montant de la cotisation,
  • le niveau de rente garanti,
  • le type de contrat (il peut couvrir la dépendance partielle et/ou totale).

 

Finalement, en mettant en place des mesures fortes pour la prise en charge des personnes âgées, la situation pourrait se rétablir, ou du moins se maintenir. Toute-fois, des réformes concrètes peuvent mettre plusieurs années à s’appliquer. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de souscrire une assurance dépendance. C’est un moyen efficace de vous prémunir contre les frais de prise en charge de la dépendance de votre famille. 

 

Pour en savoir plus sur l’assurance dépendance, rapprochez-vous d’un conseiller AG2R LA MONDIALE qui vous guidera pendant tout votre parcours de souscription.

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Tout savoir sur les cotisations de mon contrat Dépendance SAFIR.

Comment modifier le mode de paiement des cotisations ? Le règlement de la cotisation se fait uniquement par prélèvement sur votre compte bancaire. Aucun virement, chèque ou mandat cash ne sera accepté. Comment modifier la date du prélèvement des cotisations...

Quelles sont les garanties de mon contrat Safir Dépendance ?

Nous vous invitons à joindre  le service client par téléphone. Un conseiller vous expliquera l’objet de la garantie souscrite. À votre demande, vous pourrez recevoir le duplicata de votre contrat et la copie des conditions générales.

Quelles sont les garanties proposées en cas de perte d'autonomie ?

Vous souhaitez découvrir nos offres ? Plusieurs solutions s'offrent à vous. Pour les découvrir, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant. Vous avez souscrit un contrat SAFIR et vous souhaitez connaître vos garanties ? Nous vous invitons à joindre...

Comment obtenir le versement de la rente Dépendance ?

La demande de prestation nécessite une analyse préalable avec un conseiller. Nos conseillers sont joignables au 0 969 39 00 96 (numéro non surtaxé, du lundi au vendredi 8h30 - 18h30) . Pensez à vous munir de votre numéro de contrat.