Vous souhaitez optimiser votre couverture en terme de santé et de prévoyance, ainsi que celle de vos proches ?
En savoir plusVous souhaitez optimiser votre couverture en terme de santé et de prévoyance, ainsi que celle de vos proches ?
En savoir plusVous souhaitez financer un projet ? Épargner pour préparer votre retraite ? Transmettre un capital à vos enfants ?
En savoir plusVous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusL'intéressement est un dispositif facultatif mis en place dans de nombreuses entreprises. Cette prime permet d'obtenir un meilleur engagement du personnel afin d’améliorer les performances d'une entreprise. Versé aux salariés en fonction des résultats, l'intéressement fait l'objet d'une réglementation fiscale bien spécifique.
L'intéressement est une forme de rémunération utilisée par les entreprises afin de motiver leurs collaborateurs. Les salariés reçoivent une prime d’intéressement, qui varie en fonction des performances de l’entreprise.
Ce dispositif n’est pas obligatoire. Mais lorsqu’il est mis en place, il bénéficie à tous les salariés. Une condition d'ancienneté dans l'entreprise, de 3 mois maximum, peut cependant être requise.
L'accord d’intéressement définit le mode de calcul de la prime, et les conditions de répartition entre les collaborateurs.
Le salarié peut demander le versement immédiat de sa prime sur son compte en banque (en totalité ou en partie). Il doit effectuer une demande dans un délai de 15 jours suivant la date à laquelle il a été informé du montant qui lui est attribué.
Si le salarié ne demande pas le versement immédiat, la prime est placée :
- sur un PEE. (Plan d'épargne d'entreprise) s'il existe,
- ou sur un PEG (Plan d'épargne groupe) ou un PEI (Plan d'épargne interentreprises).
Il peut également décider d’investir tout ou partie des sommes reçues sur un Perco (Plan d'épargne pour la retraite collectif), s'il a été mis en place dans l’entreprise.
Les sommes issues de l’intéressement sont alors bloquées pour une durée minimale de 5 ans, voire 8 ans en l’absence d’accord. Les sommes versées sur un Perco ou un PERECO (Plan Epargne Retraite Collectif) sont bloquées jusqu’au départ à la retraite. Il existe toutefois des cas de déblocage anticipé, qui permettent au salarié d’accéder à son épargne en cas de besoin.
Les sommes versées sur un plan d'épargne salariale ou un plan d’épargne retraite dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de perception sont exonérées d'impôt sur le revenu. Un avantage non négligeable pour l’épargnant.
Cette exonération d'impôt est limitée à un plafond équivalent à 75% du PASS (Plafond annuel de la Sécurité sociale), soit 30 852€ en 2021.
Cependant, les sommes perçues au titre de l’intéressement restent soumises aux contributions sociales (CSG, CRDS).
Lorsqu'un salarié décide de toucher immédiatement sa prime d'intéressement sur son compte bancaire, elle devient automatiquement assujettie à l'impôt sur le revenu.
Les sommes perçues directement par le salarié ne permettent donc pas de bénéficier d'avantages fiscaux. Elles sont imposables selon les règles des traitements et salaires et sont à déclarer l'année de leur perception.
L'employé n'a aucune démarche à réaliser. C'est en effet l'employeur qui procède au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu sur les sommes versées, exactement comme le salaire classique.
Le versement de la prime d'intéressement à un salarié n'est pas considéré comme une rémunération sociale. Il est donc exonéré des cotisations de Sécurité sociale. Toutefois, la prime reçue est soumise à la CSG et à la CRDS.
La prime d'intéressement n'étant pas considérée comme un salaire, elle n'est pas prise en compte pour le calcul des congés payés, du Smic, des primes et des gratifications.
Puis-je racheter mon contrat épargne ?
Avant toute opération de rachat sur votre contrat, nous vous invitons à prendre contact avec votre service client afin de faire le point sur l'incidence fiscale de celui-ci. Vous pourrez ensuite envisager d'effectuer votre demande de rachat via votre espace...
Quels seront les frais en cas de rachat ?
AG2R LA MONDIALE n'applique aucun frais sur le rachat partiel ou total de votre contrat. Cependant, en fonction de l'âge de votre contrat et/ou de sa nature fiscale, votre rachat pourrait être soumis à imposition. Pour plus d'informations, n'hésitez pas...
Qu'est-ce-que les certificats mutualistes ?
Les certificats mutualistes constituent une nouvelle solution pour diversifier vos placements. Vous investissez dans des titres de la Société de Groupe d'Assurance Mutuelle (SGAM) d'AG2R LA MONDIALE. L'offre est accessible dès 500 euros et chaque certificat...