Davantage de séances prises en charge

Lancé en 2022, le dispositif « Mon soutien psy » permet à toute personne (au-delà de 3 ans) en souffrance psychique d’intensité légère à modérée, d’obtenir le remboursement de séances chez un psychologue conventionné. Il y a un an, le dispositif a été assoupli et simplifié afin de rendre l’accès aux consultations plus direct et plus rapide. En effet, ce ne sont désormais plus huit séances maximum qui sont remboursées, mais douze. De même, le patient n’est désormais plus obligé de passer par un médecin ou une sage-femme pour solliciter un psychologue conventionné (il peut consulter l’annuaire dédié pour prendre contact avec celui-ci). La contrepartie est que le tarif de ces séances est passé de 30 à 50 euros (sans prendre en compte les éventuels dépassements d’honoraires), la Sécurité sociale prenant en charge 60 % du coût de la séance.

 

Les conditions pour bénéficier de l’accompagnement

Pour rappel, vous pouvez bénéficier du dispositif « Mon soutien psy » si : 

  • vous vous sentez angoissé, anxieux, déprimé ou stressé,
  • vous avez du mal à dormir,
  • vous souffrez de troubles du comportement alimentaire,
  • vous avez des problèmes liés à votre consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis (un abus ponctuel ou répété, ou une consommation nocive), sans souffrir de dépendance.

L’accompagnement psychologique comprend ainsi une première séance, qui consiste en un entretien d’évaluation, puis jusqu’à onze séances de suivi psychologique, qui peuvent se dérouler à distance par vidéotransmission.

 

En savoir plus sur le site de l’Assurance maladie. Cliquez ici.

Partagez :