Un soutien sans faille aux acteurs de l’apprentissage

AG2R LA MONDIALE contribue à la valorisation des apprentis dans leurs savoir-faire et à la transmission des métiers, notamment ceux l’artisanat et les métiers de bouche. Le soutien financier apporté à ses partenaires, dans le cadre de leurs événements-phare, illustre la force de ses engagements. Partenaire historique de la Confédération générale de l’alimentation (CGAD), le Groupe soutient, depuis leur création en 2012, les Rabelais des Jeunes Talents, rendez-vous annuel qui célèbre les meilleurs apprentis de la gastronomie française. Tous les métiers de bouche sont représentés : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier ou primeur.

Depuis le lancement de cet événement, plus de 400 jeunes ont été honorés par leurs pairs. Autres partenariats forts : l’accompagnement apporté aux Meilleurs apprentis de France (MAF) et des Meilleurs ouvriers de France (MOF), à travers les différents concours organisés par les branches professionnelles partenaires, qui valorisent l’excellence et le savoir-faire artisanal. « Le soutien apporté à nos partenaires dans le cadre de leurs événements-phare s’inscrit dans notre engagement en faveur des artisans et des entreprises qui œuvrent au quotidien pour la qualité et l’excellence du secteur artisanal et autres secteurs. En soutenant les jeunes apprentis, nous savons que nous faisons plus que soutenir leur réussite : nous les accompagnons dès leur entrée dans la vie active, et avons à cœur de rester à leurs côtés tout au long de leurs parcours professionnel », souligne Eric Vasseur, directeur des Accords de branches chez AG2R LA MONDIALE.

Des campagnes de prévention auprès des apprentis

L’approche AG2R LA MONDIALE intègre une forte dimension de responsabilité sociale (RSE). A cet effet, le Groupe accompagne les apprentis sur des enjeux tels que la prévention de la santé et la gestion des risques. En effet, chaque campagne de sensibilisation mise en place par le Groupe, à la demande des partenaires sociaux ou des branches qui nous font confiance, en direction des salariés (troubles musculosquelettiques, santé des femmes, conduites addictives, risques psycho-sociaux…) inclut automatiquement les apprentis. Des actions spécifiques sont enfin menées auprès des jeunes dans les centres de formation pour apprentis (CFA). Par exemple, les campagnes de sensibilisation sur les maladies bucco-dentaires et les allergies respiratoires sont régulièrement organisées avec les partenaires sociaux de la boulangerie artisanale et de la boucherie.

Une présence à tous les niveaux institutionnels

Les aides d’AG2R LA MONDIALE se décomposent en trois niveaux :
 

  • Au niveau des branches professionnelles (comme la boulangerie-pâtisserie) : les partenaires sociaux peuvent décider d’affecter une partie des excédents du régime dans un fonds dédié pour financer des actions de prévention ou d’action sociale à destination des apprentis. Dans le cas d’une recommandation, le Groupe peut également allouer directement une partie de son budget à la solidarité (lire encadré).
     
  • Au niveau des pôles professionnels (alimentaire, coiffure) : des budgets supplémentaires (alloués par AG2R Prévoyance ou AG2R Agirc-Arrco) permettent de financer des actions spécifiques. Des sessions animées par des médecins dans une centaine de CFA sensibilisent les apprentis-boulangers et les apprentis-coiffeurs aux risques professionnels (troubles musculo-squelettiques, maladies spécifiques à leur profession…). Une action d’aide à la mobilité des apprentis de la coiffure est également en cours d’expérimentation.
     
  • Au niveau de l’Action sociale d’AG2R LA MONDIALE : des aides directes permettent aux apprentis de financer leur permis de conduire, trouver un logement intergénérationnel ou faciliter leur mobilité. Dès lors qu’ils adhèrent à un contrat AG2R Prévoyance et cotisent pour la retraite complémentaire, les apprentis sont éligibles à ces aides.

Les branches au rendez-vous de l’apprentissage

Les branches professionnelles partenaires d’AG2R LA MONDIALE s’engagent aux côtés des jeunes et des entreprises en apportant un soutien financier essentiel à l’apprentissage. Leur implication permet de renforcer l’attractivité des métiers et de faciliter le parcours des apprentis. De nombreuses conventions collectives ont mis en place des aides dédiées à ces derniers, parmi lesquelles :

Prise en charge de la part salariale de la cotisation Prévoyance :
- organismes de formation,
- éducation, culture, loisirs et animation au service des territoires.

Prise en charge de la part salariale de la cotisation Santé :
- métallurgie de l’Isère et des Hautes-Alpes,
- enseignement privé,
- propreté, hygiène et services associés,
- organisme de formation,
- éducation, culture, loisirs et animation au service des territoires,
- opérateurs de voyage.

Aides à la formation, à l’acquisition de matériel, au financement du permis de conduire :
- entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment et de manutention, de motoculture de plaisance, de jardin.

Aides diverses (cotisation minorée, prévention…) :
- boulangerie-pâtisserie artisanale,
- activités industrielles de boulangerie et pâtisserie,
- boucherie,
- charcuterie de détail,
- coiffure,
- fabrication de l’ameublement…

Le détail de toutes ces aides est disponible sur la page suivante :
ww.ag2rlamondiale.fr/conventions-collectives-natoinales

Partagez :