Une passerelle entre cultures et générations

À 63 ans, Jean-Pierre n’était pas encore prêt à tourner la page de sa vie active. Après une longue carrière dans les ressources humaines, le jeune retraité ressentait toujours le besoin d’être dans l’échange, de transmettre, de se sentir utile. En mars 2024, il fait la rencontre de Jalil, 25 ans, jeune réfugié afghan alternant les petits boulots depuis son arrivée en France. Six mois plus tard, Jalil, attiré depuis longtemps par les métiers du soin, valide sa formation d’assistant de vie dépendance et décroche un emploi dans une entreprise de services à la personne. Le premier à l’apprendre sera Jean-Pierre, son mentor qui l’a soutenu, guidé et encouragé à chaque étape de son parcours.  

Leurs chemins se sont croisés par l’intermédiaire de DUO for a JOB. Fondée à Bruxelles en 2013, l’association, partenaire d’AG2R LA MONDIALE, est implantée en France depuis 2019. L’organisation compte aujourd’hui plus de 700 mentors actifs, et une trentaine de salariés dans quatre antennes réparties sur tout le territoire (Paris, Lille, Lyon et Marseille). Son ambition ? Créer des ponts entre les cultures et les générations. Comment ? En proposant un programme de mentorat qui met en relation des jeunes issus de l’immigration et des seniors désireux de les accompagner dans leur recherche d’emploi.

Une réponse concrète à deux enjeux de société

DUO for a JOB est né d’un double constat. Tout d’abord, celui d’une inégalité persistante dans l’accès à l’emploi des jeunes d’origine étrangère. Selon l’Insee, le taux de chômage des immigrés est près de deux fois supérieur à celui des personnes sans ascendance migratoire(1). Manque de confiance en soi, maîtrise imparfaite du français, réseau professionnel limité, barrières culturelles, discriminations… Pour ces jeunes, les obstacles à l’insertion sur le marché du travail sont multiples, et ce, quel que soit leur niveau de diplôme(2).  

En parallèle, une autre réalité s’impose : celle de nombreux seniors qui se sentent mis à l’écart en fin de carrière ou lors de leur passage à la retraite, alors même qu’ils aspirent à rester actifs et souhaitent s’impliquer dans des projets porteurs de sens. Par la voie du mentorat, DUO for a JOB apporte une réponse concrète à ces deux enjeux. En créant des binômes composés de jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 33 ans et de bénévoles expérimentés de plus de 50 ans, ce programme gratuit met en synergie le potentiel des premiers et le savoir-faire des seconds. Objectif : multiplier les chances du jeune de trouver rapidement, avec l’appui de son mentor, un emploi, un stage, un contrat d’apprentissage ou une formation qui lui correspond.  
 

DUO for a JOB en chiffres 
2 106 binômes ont été créés en France depuis 2019.  
Plus de 700 mentors sont actifs au sein de l’association. 
7 jeunes sur 10 trouvent un emploi, un stage ou une formation dans les 12 mois. 
8 mentors sur 10 renouvellent l’expérience après un premier accompagnement. 

Un soutien personnalisé, basé sur la confiance

Une attention particulière est portée à l’harmonie des binômes. Pour cela, l’équipe de l’association s’appuie sur les attentes exprimées par chacun lors des entretiens individuels préliminaires, mais aussi sur leur personnalité, leur parcours de vie et leurs centres d’intérêt respectifs. Aucune expérience en coaching n’est requise pour devenir mentor. Avant toute mise en relation, chaque futur bénévole suit une formation collective de quatre jours pour acquérir les bases du mentorat et se préparer à accompagner le futur jeune mentoré.  

La première rencontre est destinée à faire connaissance, instaurer la confiance et définir les objectifs. Une fois le duo validé de part et d’autre, la collaboration peut débuter. Elle durera six mois, à raison d’une séance de travail de deux heures chaque semaine. Les rendez-vous peuvent avoir lieu au sein d’une antenne de l’organisation, dans des locaux équipés et conviviaux, ou ailleurs, selon les préférences du binôme — une carte de lieux de rencontre est mise à disposition par l'association. Chaque binôme est encadré par un coordinateur référent, qui assure un suivi attentif tout au long de la mission.  

Ensemble, mentor et mentoré construisent un plan d’action sur mesure : affiner son projet, développer son réseau, maîtriser les codes du marché du travail, rédiger un CV, préparer un entretien de recrutement, effectuer une recherche d’emploi ou de stage… Il s’agit de fournir au jeune les outils nécessaires pour réussir son insertion professionnelle, en tenant compte de ses besoins spécifiques.
 

Ce sont eux qui en parlent le mieux
« DUO for a JOB permet de vivre une aventure humaine extraordinaire au sein d’une structure vraiment très professionnelle. Fatima est hyper positive, c’est un bonheur de l’aider. Elle est toujours contente et motivée. Voir quelqu’un comme ça m’a reboostée ! » 
Sabine, mentor dans les Hauts-de-France

Redonner du sens à l’expérience

Devenir mentor, c’est avant tout mettre à profit la richesse de son expérience professionnelle, transmettre des connaissances et des compétences acquises tout au long d’une carrière, et en développer de nouvelles. C’est ainsi l’occasion de continuer à cultiver sa curiosité intellectuelle, de maintenir des interactions sociales stimulantes, de rester dans une dynamique positive, et de nourrir son estime de soi. Il s’agit d’une démarche profondément humaine, fondée sur l’écoute, l’empathie et le respect de l’autre.  

Chaque binôme devient un espace d’apprentissage mutuel où l’on découvre d’autres itinéraires de vie, d’autres cultures, de nouvelles manières de voir le monde. Nombre de bénévoles soulignent combien leur rôle de mentor leur a apporté autant qu’à leur mentoré. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 93 % des mentors déclarent se sentent plus utiles pour la société et 82 % renouvellent leur engagement.
 

Ce sont eux qui en parlent le mieux
« Avec “mes jeunes”, je me sens utile, j’apprends beaucoup. Ils me donnent de l’énergie, ils me transforment et me rendent heureux. Avec DUO for a JOB, je sors de ma zone de confort… Je crois que c’est le meilleur traitement anti-âge ! »
Joël, mentor à Marseille  

Le mentorat selon DUO for a JOB constitue par ailleurs un acte citoyen fort en faveur de la mixité sociale. En accompagnant un jeune réfugié ou issu de l’immigration, un mentor offre bien plus qu’un simple coup de pouce. Par ses conseils et ses encouragements, il lui permet de prendre confiance et de croire en ses chances. Un soutien inestimable pour l’aider à construire son avenir et trouver sa place dans la collectivité. Dans un monde marqué par les fractures et le repli sur soi, les bénévoles de l’association prouvent ainsi qu’il est possible de déconstruire les préjugés — envers les jeunes, particulièrement ceux issus de l’immigration, ou les seniors — et de bâtir une société plus inclusive et solidaire.

 

Devenez mentor bénévole !
Il n’y a pas d’âge pour changer une vie ! Vous avez plus de 50 ans, une expérience professionnelle à valoriser, deux à trois heures de disponibilité par semaine pendant six mois, et surtout l’envie de faire la différence ? Rejoignez la communauté de bénévoles de DUO for a JOB ! Pour passer à l’action, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire à une session d’information — en distanciel ou dans une antenne de l’association — afin de rencontrer l’équipe locale. Devenir mentor est accessible à tous : une formation initiale est dispensée à tous les futurs intervenants. Par ailleurs, des ateliers collectifs et des échanges entre mentors sont organisés tout au long de l’année.

 

Ce service d’accompagnement et de prévention vous est proposé par AG2R LA MONDIALE au travers de son institution AG2R Agirc-Arrco. 

 

Aller plus loin
AG2R LA MONDIALE encourage l’engagement citoyen des seniors, qui contribue au bien-vieillir. Nous proposons pour cela des services et des outils dédiés, ainsi qu’un large réseau de partenaires associatifs, pour vous permettre de vivre une retraite active et tournée vers les autres.