... inspirée par une famille multi-engagée, curieuse de l’autre et ouverte au monde. Pour moi, exercer une mission bénévole qui me ressemble, s’apparente au rapport d’un artiste avec son œuvre. La fluidité est telle que l’artiste ne parle pas de « travail » mais juste de « passion ». Et si l’œuvre n’est pas à proprement parler « utile », elle n’en n’est pas moins essentielle. Être bénévole, comme être artiste, ce n’est pas un métier, mais cela ne se fait pas non plus sans métier, sans labeur à proprement parler. C’est aussi pour cela qu’à titre professionnel, en équipe, nous cherchons à encourager un bénévolat conscient.
C’est-à-dire ? Le bénévolat n’est pas une potion magique même si l’on tombe dans sa marmite dans son enfance. Les associations n’attendent pas toujours les bénévoles, les bénévoles ont des attentes qui ne correspondent pas toujours à celles des associations. Il est également possible de faire du bénévolat (bene-volo = vouloir le bien), au-delà de tout engagement associatif, mais pas sans cadre, à tout le moins, le sien.
Le bénévolat est en premier lieu une rencontre (avec une association, une personne, une cause, et avant tout soi-même), et c’est ce à quoi notre équipe prépare. Une rencontre réussie, c’est l’assurance de goûter les bénéfices d’un bénévolat conscient :
- Joie de l’œuvre accomplie
- Acquisition de nouvelles compétences, savoir-être
- Renforcement des capacités de résilience
- Allongement de la période de vie en bonne santé
- Rencontre de belles personnes, etc.
Comment ne pas savourer la joie de rencontrer des seniors heureux de leur bénévolat, la joie de voir notre société s’humaniser, cette joie donne du sens à ma vie professionnelle. Et la distance devient alors de plus en plus ténue entre ma vie professionnelle et mon engagement personne."