S’engager et devenir bénévole

AG2R LA MONDIALE par le biais de son action sociale Agirc-Arrco accompagne les seniors dans leur choix d’engagement, que cela soit grâce à son réseau de partenaires associatifs ou bien même au-delà de toute structure associative. 

AG2R LA MONDIALE accompagne les seniors dans leur choix d’engagement

Notre accompagnement porte sur plusieurs aspects

  • Proposer un large choix de missions labellisées
  • Donner accès à des outils qui permettent de connaître son profil de futur engagé et aider à l’orientation
  • Aider les futurs bénévoles à détecter des possibilités de se rendre utile prés de chez eux, au moment propice et selon leurs disponibilités et envies.
  • Accompagner ceux qui le souhaitent dans la création de leur propre projet citoyen

Du temps pour soi et pour les autres

Le temps de la retraite peut être du temps libéré pour découvrir de nouveaux loisirs et/ou développer d’anciennes passions. Vous pouvez adhérer à une association culturelle ou sportive et ainsi partager des activités avec d’autres, retisser de nouveaux liens
 

Surtout, pour continuer à vous sentir utile, à utiliser les compétences et savoir être acquis dans votre vie professionnelle mais aussi personnelle et/ou encore développer de nouveaux et autres talents, donner du sens à cette nouvelle période de vie, nous vous aidons à trouver un engagement sur mesure.

 

Retrouvez sur la page Internet de notre Fédération Agirc-Arrco « M’engager près de chez moi » la manière dont  plusieurs réseaux de bénévoles peuvent permettre  réaliser des actions en accord avec sa manière de vivre et de penser tout en préservant sa liberté.

M'engager près de chez moi avec l'Agirc-Arrco

"Pourquoi devenir bénévole ?" selon Marie-Laure de La Morinerie, responsable des réseaux de bénévoles chez AG2R LA MONDIALE

Comme Obélix, je suis tombée à titre personnel dans la marmite du bénévolat dès mon enfance, inspirée par une famille multi-engagée, curieuse de l’autre et ouverte au monde. Pour moi, exercer une mission bénévole qui me ressemble, s’apparente au rapport d’un artiste avec son œuvre. La fluidité est telle que l’artiste ne parle pas de « travail » mais juste de « passion ».  Et si l’œuvre n’est pas à proprement parler « utile », elle n’en n’est pas moins essentielle. Être bénévole, comme être artiste, ce n’est pas un métier, mais cela ne se fait pas non plus sans métier, sans labeur à proprement parler. C’est aussi pour cela qu’à titre professionnel, en équipe, nous cherchons à encourager un bénévolat conscient.


C’est-à-dire ? Le bénévolat n’est pas une potion magique même si l’on tombe dans sa marmite dans son enfance. Les associations n’attendent pas toujours les bénévoles, les bénévoles ont des attentes qui ne correspondent pas toujours à celles des associations. Il est également possible de faire du bénévolat (bene-volo = vouloir le bien), au-delà de tout engagement associatif, mais pas sans cadre, à tout le moins, le sien.


Le bénévolat est en premier lieu une rencontre (avec une association, une personne, une cause, et avant tout soi-même), et c’est ce à quoi notre équipe prépare. Une rencontre réussie, c’est l’assurance de goûter les bénéfices d’un bénévolat conscient :

  • Joie de l’œuvre accomplie
  • Acquisition de nouvelles compétences, savoir-être
  • Renforcement des capacités de résilience
  • Allongement de la période de vie en bonne santé
  • Rencontre de belles personnes, etc.


Comment ne pas savourer la joie de rencontrer des seniors heureux de leur bénévolat, la joie de voir notre société s’humaniser, cette joie donne du sens à ma vie professionnelle. Et la distance devient alors de plus en plus ténue entre ma vie professionnelle et mon engagement personnel.

S'engager mais comment ?

Rester utile en aidant les autres et être heureux, c’est plus simple que vous ne l’imaginez. Il y a forcément des actions répondant à des enjeux sociétaux, des besoin de personnes en situation de fragilité à mener qui correspondent à vos envies, vos savoirs et compétences ! Et si c’est vrai tout au long de la vie, la transition vers la retraite et la retraite elle‑même laissent plus de temps libre !


Concrétiser son projet, c’est surtout l’occasion de rejoindre un collectif dans votre territoire

  • choisir un acteur local, un réseau régional ou national
  • se faire de nouvelles connaissances et de nouveaux amis
  • intégrer le riche écosystème de l’engagement citoyen

Témoignages "Etre bénévole, ca veut dire quoi ?"

Camille M. est bénévole dans une association qui s’occupe de jeunes enfants. Elle confirme que cela apporte des contraintes. On prend des engagements, et on se doit de les respecter. Pour cette raison, elle a fait le choix d’un bénévolat à proximité de chez elle. Il y a eu une phase d’observation, puis, petit à petit, elle s’est sentie à l’aise et elle a pu s’adapter et répondre aux besoins et aux demandes des jeunes. Il faut se laisser un temps d’installation et d’implication, car le retour n’a pas de prix ! Elle transmet, elle prend énormément de plaisir, elle se sent utile et elle est intégrée dans l’école du quartier.


Pour Françoise P., le bénévolat, c’est du temps disponible partagé et donné. Il est essentiel de choisir ses compétences et ses appétences : se sentir libre de proposer ses connaissances, ou, pourquoi pas, de se former et d’apporter ses nouvelles connaissances, de les donner et d’en faire profiter d’autres. Les gens lui tendent la main, et elle essaie de pouvoir répondre. On sert à quelque chose, on rend heureux. 


Florence N. témoigne à son tour du succès de l’engagement bénévole au sein d'une épicerie solidaire. En raison d’une forte demande de missions bénévoles, il a fallu élargir les plages horaires d’ouverture pour que chacun puisse participer. Mais cela est lié aussi au fait que les gens en tirent un avantage direct, ils viennent faire leurs propres courses.

S'engager mais pour qui ?

Lorsque l’on décide de donner du sens à sa retraite, que l’on a pu identifier ses sources de motivation, être au clair sur le temps que l’on souhaite consacrer à une possible mission, sur la distance maximale que l’on s’accorde à parcourir pour la réaliser, etc., cela ne suffit néanmoins pas toujours pour trouver cette fameuse mission bénévole qui nous correspond vraiment.


Comment s’orienter face à la multitude de choix possibles ? Comment faire le premier pas, même lorsque l’on a une idée de ce que l’on souhaite ? Comment savoir si l’on va bien s’entendre avec le collectif, y trouver sa place ? Comment finalement sortir de sa zone de confort pour trouver un nouveau confort ?
 

L’action sociale d’AG2R LA MONDIALE porte une conviction : l’engagement doit être possible pour tous, ouvert à chacun, quelle que soit sa situation (personnes très âgées, en situation de handicap, aidants familiaux, etc.). Il est également une chance, non seulement pour faire advenir une société solidaire et responsable, mais aussi pour développer ses propres talents, croître en humanité et recevoir parfois plus que d’avoir à donner.


L’action sociale soutient des structures associatives et encourage des programmes nationaux pour lesquels vous pouvez être acteurs. 

Quelques exemples :

  • Voisins Solidaires
  • 1lettre 1sourire
  • Les Petits Frères des Pauvres
  • L’Outil en Main
  • Cohabilis
  • Comme Les Autres
  • Au bout du fil


Plus largement, prendre un repas dans un Cafés Joyeux, échanger du temps dans une Accorderie, acheter du seconde main, parler de prévention à son voisin, appeler une personne isolée, etc.

Les idées pour s’engager ne manquent pas !

Visionner le webinaire "Le bénévolat est-il du temps perdu ?"

AG2R LA MONDIALE et l'engagement citoyen ça se passe comment ?

L’Action sociale d’AG2R LA MONDIALE a une autre conviction : les meilleures ambassadeurs de l’engagement sont les engagés eux-mêmes et c’est par l’échange, le témoignage, le partage, l’écoute, le questionnement en miroir que l’on peut trouver une nouvelle idée, mûrir une décision et surtout passer à l’action.


C’est la raison pour laquelle nous avons lancé un programme permettant à des retraités d’accompagner d’autres retraités vers le bénévolat.

Leur rôle : poser les bonnes questions, chercher avec vous, ouvrir le champ des possibles, etc.


En savoir plus sur ce programme 

 

 

 

Partagez :