FAQ
Agences
Contact

Quelle est la fiscalité du contrat de retraite PER Obligatoire (PERO) ?

Le contrat de retraite PER Obligatoire (PERO) permet à l’entreprise de mettre à disposition de ses salariés un contrat de retraite collectif, chacune des parties bénéficie d’un cadre fiscal et social avantageux.

Pour les salariés

La cotisation obligatoire (part patronale et part salariale) est déductible du revenu annuel imposable des salariés à hauteur de 8% de la rémunération annuelle brute et dans la limite de 8 fois le PASS (Plafonds Annuel de la Sécurité Sociale), soit 351 936€ en 2023. Ce plafond de déduction doit être diminué du montant de l’abonnement du Plan d’Epargne pour la Retraite Collective (PERCOL) mis à disposition des salariés. 

Les cotisations versées sont soumises aux prélèvements sociaux.
 

Les versements individuels facultatifs sont déductibles du revenu imposable des salariés dans la limite du montant le plus élevé :

 

  • 10% de la rémunération annuelle de l’année N-1 dans la limite de 8 fois le PASS,
    ou
  • 10% du PASS de l’année N-1.

 

Ce plafond de déduction est réduit par les cotisations obligatoires (part patronale et part salariale) déductibles ci-dessus. 

 

  • La rente viagère est soumise à l’impôt sur le revenu après abattement de 10%.

Pour les entreprises

Les cotisations versées par l’entreprise viennent en déduction du résultat soumis à l’impôt sur les sociétés (IS).
 

Les cotisations versées par l’entreprise sont exclues de l’assiette des cotisations de Sécurité Sociale correspondant au moment le plus élevé entre : 

 

  • 5% de la rémunération dans la limite de 5 fois le PASS,
    ou
  • ​5% du PASS.

 

Si l’entreprise a mis à disposition de ses salariés un Plan d’Epargne pour la Retraite Collective (PERCOL), ce plafond de déduction doit être diminué du montant de l’abonnement du plan. 
Les cotisations versées sont soumises au forfait social à hauteur de 20%.

Partagez :

Un nouveau dispositif de retraite pour vos salariés : le PERO

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...