Les personnes qui décident de prendre leur retraite sans avoir acquis assez de trimestres pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein, subissent également une décote de leur retraite complémentaire par points Agirc-Arrco. En outre, celle-ci est définitive.
La minoration dépend de l’âge au moment du départ à la retraite, avec un minimum fixé à 57 ans dans ce régime, avec un coefficient de minoration de 0,43. Autrement dit, le retraité ne touchera que 43% de sa retraite complémentaire par points Agirc-Arrco.
Bon à savoir : Rappelons que tout au long de votre carrière, les cotisations versées pour la retraite complémentaire sont converties en points de retraite selon une certaine valeur d’achat. Au moment du départ en retraite, le nombre total des points acquis est converti en euros selon la valeur du point à cette date, ce qui détermine le montant de la retraite complémentaire à l’année.
À partir de 62 ans et 3 mois, s’il manque au maximum 20 trimestres pour obtenir une retraite de base à taux plein, le coefficient de la minoration définitive de la retraite complémentaire est déterminé en fonction soit de l’âge de départ, soit ou du nombre de trimestres manquants à cette date. C’est la solution la plus favorable pour vous qui sera retenue.
Exemple : un assuré né en 1959 demande sa retraite complémentaire :
- à l'âge de 63 ans et 2 mois : coefficient 0,83
- en totalisant 155 trimestres d'assurance : coefficient 0,88 pour 12 trimestres manquants.
Le coefficient le plus avantageux est retenu : 0,88.