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Quelle différence entre l’âge légal et l’âge du taux plein ?

L’âge auquel vous arrêtez de travailler aura un impact sur le montant de votre retraite. Nos explications pour comprendre la différence entre l’âge légal et l’âge du taux plein et pour améliorer votre future pension.

Age légal et âge du taux plein automatique : définitions

  • L’âge légal est l’âge minimum pour obtenir votre retraite de base. Aujourd’hui, cet âge légal est fixé à 62 ans pour les assurés nés à partir de 1955. Pour les générations précédentes, l’âge légal varie en fonction de l’année de naissance. Avoir atteint l’âge légal de départ vous donne donc la possibilité de partir à la retraite même si vous n’avez pas tous vos trimestres de cotisation.

 

  • L’âge du taux plein automatique ou taux maximum est l’âge minimum pour obtenir votre retraite de base à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres acquis. Ce taux plein vous permet de ne pas subir de décote, autrement dit votre pension ne sera pas minorée. Pour cela, vous devez remplir une condition d'âge (65 ou 67 ans) qui varie selon votre année de naissance.

 

Quel impact sur le montant de votre retraite ?

Si vous prenez votre retraite à l’âge légal mais que vous n’avez pas tous vos trimestres de retraite, à savoir 172 trimestres d’assurance si vous êtes né à partir de 1973, votre pension de retraite sera minorée. Ainsi :

  • le montant de votre pension sera réduit proportionnellement au nombre de trimestres manquants,
  • cette réduction du montant de votre retraite est définitive.

 

Faites donc bien vos calculs car votre pension de retraite pourrait être insuffisante et ne pas vous permettre de maintenir votre niveau de vie.

 

Lorsque vous atteignez l’âge du taux plein automatique, votre retraite sera calculée au taux plein quel que soit le nombre de trimestres acquis. Vous pourrez donc partir à la retraite sans pénalité de minoration, également appelée décote. Mais attention, votre retraite sera calculée au prorata du nombre de trimestres acquis.

 

Comment améliorer le montant de votre retraite ?

Si vous choisissez de continuer à travailler après l’âge légal et alors que vous avez acquis les trimestres nécessaires, vous bénéficierez d’une pension de retraite de base majorée. Cette surcote permet d’augmenter le montant de votre retraite pour chaque trimestre civil supplémentaire effectué.

 

Si à l’âge légal vous ne réunissez pas le nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein, vous pouvez faire le choix de poursuivre une activité professionnelle :

  • jusqu’à remplir les conditions pour bénéficier du taux maximum,
  • jusqu’à avoir atteint l’âge du taux maximum automatique.

 

Lorsque vous avez atteint l’âge du taux plein automatique, vous pouvez décider de poursuivre votre activité pour :

  • obtenir le nombre de trimestres requis,
  • et donc augmenter le montant de votre retraite de base.

 

Bon à savoir : à partir de 70 ans, votre employeur peut vous mettre à la retraite d'office sans votre accord.

 

Si vous ne souhaitez pas prolonger votre activité professionnelle pour améliorer votre future pension, vous pouvez choisir de compléter votre carrière. Il existe différents dispositifs vous permettant de faire des rachats de trimestres. Ces rachats de trimestres peuvent porter sur vos années d’études ou sur des années de cotisation incomplètes.

 

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Quelles sont les exceptions ?

Certains dispositifs vous permettent de partir à la retraite avant l’âge légal de 62 ans. C’est le cas si :

  • vous avez effectué une carrière longue,
  • vous avez été exposé à des facteurs de pénibilité durant votre carrière,
  • vous souffrez d’un handicap,
  • vous êtes atteint d’une incapacité permanente résultant d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail.

 

D’autres situations particulières vous permettent d’obtenir une retraite à taux plein à partir de l'âge légal même si vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaires. C’est le cas si :

 

Comment connaître mon âge légal et mon âge de taux plein ?

Pour vous préparer au mieux et envisager les différentes options qui s’offrent à vous, vous pouvez vous connecter sur le site de l’Assurance retraite. Les services vous permettront :

  • de connaître votre âge de départ à la retraite,
  • de savoir à quel âge vous obtiendrez un taux plein,
  • de demander votre relevé de carrière pour savoir le nombre de trimestres acquis et le nombre de trimestres manquants,
  • d’estimer le montant de votre pension en fonction de vos choix…

 

Grâce à tous ces éléments, vous serez en mesure de savoir quel est le meilleur moment pour partir à la retraite.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous mettons également à votre disposition un simulateur pour calculer le montant de votre future retraite.

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