Agences Agences
important FAQ
chat Contact

La sophrologie est-elle remboursée par la mutuelle ?

La sophrologie est une médecine douce dont les bienfaits sur l’équilibre personnel attirent de plus en plus de pratiquants. Mais n’étant pas reconnue comme une spécialité médicale, cette discipline ne bénéficie d’aucun remboursement par la Sécurité sociale. Une complémentaire santé peut toutefois vous permettre d’allier votre bien-être à une prise en charge de vos séances de sophrologie.

La sophrologie est-elle remboursée par la mutuelle ?

La sophrologie, une médecine douce au service de votre santé

Axée sur le développement personnel, la sophrologie vise l’équilibre entre les pensées, les émotions et le corps contribuant au bien-être. Cette discipline aide à gérer le stress, lutter contre des troubles du sommeil, retrouver la confiance en soi et se sentir bien dans son corps.

 

Ses bienfaits peuvent aussi aider à combattre une maladie.

 

La pratique de la sophrologie est basée sur des exercices de respiration, de relaxation et des étirements. Elle nécessite un accompagnement par un sophrologue au départ, mais elle peut se poursuivre seul à partir d’exercices déjà réalisés pendant les séances (5 à 10 séances recommandées).

 

Sophrologie et médecines douces, quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?

Les médecines douces ne sont pas des médecines conventionnelles. Elles sont considérées comme des pratiques alternatives proposant des soins de confort. À ce titre, elles ne sont en principe pas prises en charge par la Sécurité sociale.

 

Cependant, un remboursement de la sophrologie, et d’autres médecines douces, par l’Assurance maladie est possible dans certains cas. Par exemple, la consultation d’un médecin formé en sophrologie peut faire l’objet d’un remboursement. Dans ce cas précis, la sophrologie est utilisée pour soulager le patient, ou en complément d’un traitement médical.

 

Si la séance est dispensée par votre médecin traitant ou un spécialiste dans le cadre du parcours de soins coordonnés, le remboursement se fera à hauteur de 70% du tarif conventionnel. Mais si la consultation du médecin est réalisée hors du parcours de soin, le remboursement est alors limité à 30% du tarif de base.

 

Le suivi de séances de sophrologie dans le cadre de la préparation à l’accouchement peut également être remboursé par l’Assurance maladie. Ces séances doivent toutefois être encadrées par une sage-femme agréée ou un médecin. Dans ce cas précis, l’Assurance maladie rembourse huit séances de préparation à l’accouchement, sur la base de tarif conventionné.

 

Quel remboursement par la mutuelle ?

Certaines mutuelles ou complémentaires santé incluent la prise en charge des séances de sophrologie dans des formules dédiées aux médecines douces ou aux soins de bien-être. Le mode de remboursement peut être exprimé différemment selon les contrats :

  • en pourcentage, avec un nombre de séances maximum,
  • en nombre de séances, avec un montant plafonné pour chacune,
  • sous forme de forfait annuel en euros (incluant l’ostéopathie, l’acupuncture…).

 

Prenez le temps de choisir une formule avec un niveau de garantie adapté à vos be-soins réels, afin de limiter votre reste à charge ou de bénéficier d’une prise en charge totale.
Partager sur les réseaux sociaux