Sophrologie, ostéopathie, hypnose, naturopathie, réflexologie… Les médecines douces ne sont pas des médecines conventionnelles. Elles sont considérées comme des pratiques alternatives proposant des soins de confort. À ce titre, elles ne sont, en principe, pas prises en charge par la Sécurité sociale.
Cependant, un remboursement de la sophrologie, et d’autres médecines douces, par l’Assurance maladie est possible dans certains cas. La consultation d’un médecin formé en sophrologie peut, par exemple, faire l’objet d’un remboursement. Dans ce cas précis, la sophrologie est utilisée pour soulager le patient ou en complément d’un traitement médical.
Si la séance est dispensée par votre médecin traitant ou un spécialiste dans le cadre du parcours de soins coordonnés, le remboursement se fera à hauteur de 70% du tarif conventionnel. Toutefois, si la consultation du médecin est réalisée en dehors du parcours de soin, le remboursement est alors limité à 30% du tarif de base.
Le suivi de séances de sophrologie dans le cadre de la préparation à l’accouchement peut également être remboursé par l’Assurance maladie. Ces séances doivent cependant être encadrées par une sage-femme agréée ou un médecin. Dans ce cas précis, l’Assurance maladie rembourse huit séances de préparation à l’accouchement, sur la base du tarif conventionné.