Quel est le coût d'une assurance décès invalidité ?

Une assurance décès invalidité sert à mettre vos proches à l’abri financièrement si vous veniez à disparaitre. De même si vous n’étiez plus en capacité de travailler, suite à un accident par exemple. Mais le prix de cette protection est très variable. Explications.
683 343 002618

Qu'est-ce qu'une assurance décès invalidité ? 

Une assurance invalidité ou une assurance décès permet de vous protéger, vous et votre famille, des aléas de la vie. Par exemple : 

 

 

Pour vous prémunir de telles situations, épargner n’est pas suffisant : l’objectif est de prévoir des ressources financières durables. Une assurance décès invalidité représente donc une solution idéale pour alléger les charges qui pèseront sur votre foyer, sur le long terme. 

 

Par ailleurs, si vous contractez un crédit immobilier, la banque peut exiger que vous souscriviez un contrat d'assurance décès invalidité. L’objectif ? S’assurer de continuer à percevoir les échéances, même si vous ne pouviez plus exercer votre activité professionnelle pour cause d’invalidité

Combien coûte une assurance décès invalidité ? 

Le prix d’une assurance décès invalidité est très variable. Il diffère selon le contrat, mais aussi selon : 

  • le profil du souscripteur, son âge, ses revenus, son état de santé, 
  • le montant du capital souhaité.  

 

Quant au montant des cotisations, il varie selon : 

 

Mais dans tous les cas, plus vous souscrivez tôt, moins les cotisations seront élevées. En effet, une personne jeune et en bonne santé représente un risque moindre pour l’assureur. 

 

Bon à savoir  : les cotisations augmentent chaque année selon une grille tarifaire propre à chaque compagnie d’assurance. Cette grille vous est présentée lors de votre adhésion. 

Combien coûte une assurance décès invalidité liée à un prêt immobilier ? 

Une assurance décès invalidité souscrite dans le cadre d’un prêt immobilier est une sécurité pour le créancier. Pour la banque, c’est une garantie qu’elle continuera à percevoir les remboursements en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. 

 

Le fonctionnement de cette assurance est le même que pour un contrat prévoyance individuel, sauf que le bénéficiaire est la banque. Le souscripteur cotise pendant la durée de l’emprunt. 

 

Là encore, le prix de l’assurance décès varie en fonction de plusieurs facteurs :  

  • montant de la somme empruntée, 
  • durée du crédit, 
  • revenus de l’assuré, 
  • montant des mensualités, 
  • apport de départ, 
  • profil de l’assuré (âge, état de santé, etc.). 

 

Dans tous les cas, le coût des cotisations vient s’ajouter aux mensualités de remboursement du prêt immobilier. 

Comment faire baisser le coût de votre assurance décès ? 

Pour diminuer le coût de votre assurance invalidité décès, vous pouvez souscrire un contrat sans questionnaire médical. C’est une option à considérer pour les personnes atteintes d’une maladie. En effet, une pathologie quelle qu’elle soit peut faire grimper les tarifs. 

 

Toutefois, il est conseillé de comparer avec des formules classiques : les assurances sans questionnaire médical sont parfois plus chères ! 

 

Autre possibilité : opter uniquement pour des garanties adaptées aux risques de décès auxquels vous êtes confrontés. Si vous êtes fumeur par exemple, il apparait judicieux de souscrire la garantie maladie. Mais souscrivez une garantie suicide seulement si vous présentez des antécédents psychologiques. 

 

Partagez :

Découvrez notre offre

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...