Pourquoi avoir de l’épargne et investir son argent ?

 

Épargner permet de répondre à de nombreux besoins : préparer des projets à court ou à long terme, mettre sa famille à l'abri financièrement, préparer la transmission de son patrimoine, etc. On peut distinguer deux principaux objectifs d'épargne : la constitution d'une épargne de précaution, mobilisable à court terme, et la constitution d'une épargne de long terme.  

L’épargne de précaution permet notamment de faire face à des dépenses imprévues (réparation automobile, changement de la chaudière…). Les livrets d’épargne réglementés, tels que le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), peuvent être adaptés à cet objectif : le capital est garanti par l’État, les versements et retraits peuvent être réalisés à tout moment et les intérêts ne sont pas imposés. Ces livrets sont plafonnés (22 950 euros pour le Livret A, 12 000 euros pour le LDDS) et leur rémunération est fixée à 3 % (jusqu’au 31 janvier 2025).  

Où placer son argent ?

Les contrats d’assurance-vie ne sont pas plafonnés : vous pouvez y placer autant d’argent que vous le souhaitez. Vous pouvez réaliser des versements et des retraits (appelés « rachats ») du montant de votre choix (sous respect des minimums définis dans les conditions générales du contrat) et ce, à tout moment. Les contrats multisupports d’une assurance-vie intègrent un fonds en euros plus sécuritaire, ainsi qu’une ou plusieurs unités de compte (UC), dont la valeur n’est pas garantie mais dont les perspectives de rendement sont plus importantes sur le long terme.  

Il existe une multitude de contrats d’assurance-vie adaptés aux différents profils et attentes des épargnants. Chez AG2R LA MONDIALE, vous pouvez souscrire le contrat Vivépargne II qui propose une offre simple et accessible à tous, ou le contrat Terre de Vie 2, qui offre une gestion financière plus complète, adaptée à des épargnants qui souhaitent piloter leur épargne à leur convenance. 

 

Le PER individuel : un plan d’épargne pour compléter sa retraite

Grâce au plan d’épargne retraite individuel (PER individuel), vous pouvez percevoir un capital et/ou une rente (en fonction de l'origine de vos versements) une fois que vous partez à la retraite ou que vous avez atteint l’âge minimum de départ (de 62 à 64 ans, selon votre année de naissance). D’ici cette échéance, vous pouvez déduire tout ou partie de vos versements volontaires de votre revenu imposable. 

AG2R LA MONDIALE distribue deux PER individuels : Ambition Retraite Individuelle, destiné à toute personne en activité ou non, de 18 à 70 ans, et Ambition Retraite Pro, dédié aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales…). 

 

L’épargne salariale : un placement d’épargne pour les salariés

Si vous êtes salarié et que votre entreprise a mis en place un plan d'épargne entreprise, vous avez la possibilité de verser vos primes d’intéressement et de participation sur votre plan d’épargne entreprise (PEE). Au bout de cinq ans, vous pourrez débloquer les capitaux qui seront exonérés d’impôt sur le revenu. Vous pouvez également bénéficier d’un éventuel abondement de votre employeur en complément de vos versements. 

Le plan d’épargne retraite collectif (PERCOL) est un dispositif d’entreprise qui permet aux salariés de se constituer une épargne en prévision de la retraite. Les sommes sont donc bloquées jusqu’à cette échéance, sauf cas de déblocage exceptionnel (décès, invalidité, etc.). En contrepartie, vos versements volontaires sont déductibles de votre revenu imposable, dans une certaine limite. 

 

Les Certificats Mutualistes : une solution d’épargne pour les assurés d'AG2R LA MONDIALE

En tant qu’assuré AG2R LA MONDIALE, vous pouvez souscrire des Certificats Mutualistes. Solution de placement complémentaire à l'offre épargne et retraite, ils peuvent vous permettre de diversifier votre épargne en participant au développement d'AG2R LA MONDIALE. 

Septembre 2024 

Découvrez nos conseils sur la même thématique