Pour que les héritiers respectent vos volontés. L’article 3 de la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles stipule que « tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler l’ensemble de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sépulture ».
Pour être certain que vos dernières volontés soient respectées, rédigez-les clairement sur papier libre, et confiez-les à une ou deux personnes de confiance. Vous pouvez également en laisser un exemplaire dans votre livret de famille ou dans votre dossier bancaire, là où on pourra les trouver facilement.
Il est possible de souscrire un coffre-fort numérique testamentaire. Vous pourrez y stocker toutes les informations que vous souhaitez transmettre à une personne de confiance. Cette dernière n’y aura accès qu’après votre décès.
Bon à savoir :Il n’est pas conseillé d’inclure vos dernières volontés dans votre testament. En effet, la lecture du testament a généralement lieu après les funérailles, et vos volontés ne pourraient alors pas être respectées.
La meilleure option pour faciliter l’organisation de vos obsèques et voir vos dernières volontés respectées reste de souscrire une assurance obsèques. En effet, le souscripteur est invité à remplir un mandat de dernières volontés qui aura une valeur testamentaire. Son application lors des obsèques ne pourra pas être contestée.