Pourquoi souscrire une assurance perte de revenus ou une assurance maintien de salaire en cas de maladie ?
Si vous êtes malade ou victime d’un accident, les aides de la Sécurité sociale ne sont pas suffisantes pour maintenir votre niveau de vie et celui de votre famille. C’est pour cette raison qu’il est recommandé pour les TNS de souscrire une assurance perte de revenus.
Cette assurance prévoyance vous verse des indemnités journalières complémentaires en cas d’arrêt de travail.
À noter : vous pouvez compléter votre assurance perte de revenus par une garantie « Indemnités de remboursement des frais professionnels » qui couvre les frais professionnels permanents tels que salaires et charges sociales, loyers et charges des locaux professionnels…
Les cotisations prévoyance TNS sont calculées en fonction du revenu professionnel de l'année n-1 selon des classes différentes. Le niveau de garantie dépend de la classe de cotisation choisie.
L’assurance perte de revenus peut aussi couvrir l’invalidité et le décès. Si l'accident ou la maladie vous empêche de reprendre votre activité, votre contrat de prévoyance peut vous permettre de recevoir une rente, que votre invalidité soit permanente, totale ou partielle. En cas d’invalidité permanente, cette rente d’invalidité vous sera versée jusqu'à la date de liquidation de l’entreprise ou du départ à la retraite. Il s’agit donc d’une assurance essentielle pour maintenir vos revenus et mettre votre foyer à l’abri en cas de problème de santé.
Bon à savoir : le montant de la rente d’invalidité est calculé selon le degré d'invalidité et le niveau de protection choisi lors de la souscription du contrat de prévoyance TNS.
De même, l’assurance perte de revenus prévoit une option de garantie capital décès. Ainsi, en cas de décès de l’assuré TNS, un capital est reversé aux bénéficiaires désignés lors de la souscription du contrat. Son montant est également déterminé au moment de la souscription du contrat.
À noter : il est possible de prévoir des rentes spécifiques comme la rente éducation, dédiée aux enfants, et la rente conjoint qui, comme son nom l'indique, prévoit le versement d'une rente au conjoint survivant.