Agences Agences
important FAQ
chat Contact
TNS : pourquoi souscrire une assurance perte de revenus ?

TNS : pourquoi souscrire une assurance perte de revenus ?

En cas d’arrêt de travail suite à un accident ou une maladie, votre revenu sera fortement impacté. Or, en tant que travailleur non salarié, vous serez peu indemnisé par la Sécurité sociale. Si le niveau de vie de votre foyer repose sur votre activité, découvrez les avantages d’une assurance perte de revenus.

Comment les TNS sont-ils indemnisés en cas d’arrêt de travail ? 

Pour un travailleur non salarié, un arrêt de travail suite à un accident ou une maladie est synonyme de perte de revenus. Certes, votre mutuelle ou complémentaire santé prendra en charge vos frais de santé, mais elle ne compense en rien votre manque à gagner. 

 

En cas d’arrêt de travail, l’Assurance maladie vous indemnise pour remplacer votre salaire durant votre convalescence. Le montant des indemnités journalières de la Sécurité sociale correspond à 1/730e de votre revenu d'activité annuel moyen des 3 dernières années civiles. Toutefois, l’indemnité est plafonnée à 56,35€ par jour (en 2020). 

 

Cette indemnisation légale s’avère donc relativement faible. Dans cette situation, les travailleurs salariés perçoivent des indemnités complémentaires de la part de leur employeur. Mais les travailleurs indépendants ne bénéficient pas d’une telle protection

 

Souscrire une assurance perte de revenus : quels intérêts pour les TNS ? 

Si vous êtes victime d’une maladie ou d’un accident, les aides de la Sécurité sociale ne permettent pas de maintenir votre niveau de vie . C’est pour cette raison qu’il est recommandé pour les TNS de souscrire une assurance perte de revenus

 

Cette assurance prévoyance vous verse des indemnités journalières complémentaires en cas d’arrêt de travail. En cas d’invalidité, l’assurance perte de revenus prévoit le versement d’une rente d’invalidité. Il s’agit donc d’une assurance essentielle pour maintenir vos revenus et mettre votre foyer à l’abri en cas de problème de santé.

 

De plus, un contrat de prévoyance loi Madelin destiné aux travailleurs non-salariés vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, les cotisations versées sont déductibles de votre bénéfice imposable (dans la limite des plafonds en vigueur). 


Comment bien choisir votre assurance perte de revenus ? 

Les prix des contrats d’assurance perte de revenus sont extrêmement variables. Tout d’abord, le coût des cotisations varie selon l'âge et l'état de santé du souscripteur, ainsi que son secteur d’activité. Ainsi, plus le souscripteur est âgé, plus le tarif sera élevé pour des garanties identiques. En cas de problème de santé, il est également possible que l’assureur refuse la souscription. 

 

Ensuite, le tarif ne sera pas le même en fonction des prestations souhaitées. Par exemple, plus l’indemnité journalière garantie est élevée, plus les cotisations augmenteront. Il est donc conseillé de bien définir vos besoins pour souscrire un contrat adapté à votre situation et à votre budget. 

 

La durée d’indemnisation choisie entre aussi en considération, ainsi que le départ de l’indemnisation. Selon les assureurs les indemnités journalières vous seront versées à partir du premier jour d’arrêt, ou après un délai de carence. Là encore, plus le délai est long, moins les cotisations seront chères. 

 

Enfin, certains contrats peuvent prévoir des garanties supplémentaires qui font grimper la facture. Elles peuvent toutefois s’avérer utiles : versement d’une rente d’éducation, d’un capital décès, assistante à domicile, etc. 
Partager sur les réseaux sociaux