
L'importance du sommeil en pâtisserie
Le sommeil occupe une place importante dans notre quotidien et il est essentiel au bon fonctionnement de notre corps, c'est un allié pour notre santé ! Nous passons en moyenne plus d' 1/3 de notre vie dans les bras de Morphée. Dormir nous permet de récupérer toute l'énergie physique et mentale dépensée pendant la journée, mais aussi de régénérer les cellules de notre corps et de nous préparer à l'état de veille suivant !
Le sommeil, de quoi parle-t-on ?
« Pendant des années le sommeil a été perçu comme une perte de temps. Pourtant des études nombreuses montrent que le sommeil est un allié essentiel pour la santé.
Ces travaux révèlent que dormir moins de 6 heures par 24 heures est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques, voire d’accidents et de dépression.Le manque de sommeil crée de la fatigue, du stress et une plus grande irritabilité. En effet, ne pas adapter le sommeil au rythme d’une journée imposé par le temps de transport, le travail et la vie personnelle accroit le risque d’erreurs ou d’accidents et au-delà, peut avoir des conséquences graves sur la santé.
De plus, utiliser intensément et à toute heure les smartphones, les ordinateurs ou la télévision diminue également le temps de sommeil. Bien dormir vous aidera à mieux vivre votre rythme quotidien dans le travail comme dans les autres aspects de votre vie personnelle. »
– Professeur Damien LEGER, Spécialiste du sommeil à l’Hôtel Dieu de Paris APHP et Président de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance).
Le sommeil des pâtissiers
Rythme circadien, horaires atypiques, apnée du sommeil, cycles,... retrouvez en quelques minutes les principales informations sur les mystères du sommeil et les conseils adaptés lorsque l'on travaille en horaires atypiques dans la courte vidéo réalisée par votre profession
En septembre 2015, une étude a été réalisée dans le cadre du Pacte Santé de la Pâtisserie auprès de 2 600 professionnels des métiers de la pâtisserie artisanale mieux connaitre les habitudes de sommeil pratiquées dans la profession.
Menée par le Professeur Damien LEGER, spécialiste du sommeil à l’Hôtel-Dieu (APHP) et le Docteur Pascal Gillet, médecin urgentiste Président de Medialane et avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, cette étude a permis d’identifier la présence de problèmes de sommeil chez plus de 26 % des professionnels de la pâtisserie artisanale interrogés.