Vous percevez une pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco ? Les retraites sont soumises au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu depuis le 1er janvier 2019.
En effet, le montant de votre impôt sur le revenu est déduit de votre retraite comme vos cotisations sociales et vous percevez une pension nette d'impôt.
Le prélèvement s'effectue sur votre montant Net Fiscal et non sur votre montant Net perçu.
Net Fiscal= montant net perçu avant PAS + CSG imposable + CRDS + CSA
Montant du PAS= net fiscal x taux PAS
Vous percevez une rente issue d'un contrat supplémentaire (hors Agirc-Arrco ou dite "épargne-retraite") ?
Vous percevez une rente viagère à titre onéreux (issue d'un contrat de retraite dit" article 82" ou assurance vie):
Ces revenus feront l'objet d'un acompte calculé par l'administration fiscale sur la base de la déclaration d'impôts sur le revenus. AG2R LA MONDIALE n'est donc pas collecteur de l'impôt.
Vous percevez une rente viagère à titre gratuit (issue d'un contrat de retraite PER Entreprise dit "article 83, PERP ou Madelin) :
A compter du 1er janvier 2019, nous procèderons au prélèvement à la source sur la base du taux qui nous aura été communiqué par l'administration fiscale. La prestation qui vous sera versée sera donc nette de prélèvements sociaux et fiscaux.
En l'absence de taux connu, nous appliquerons le taux par défaut selon la grille déterminée par l'administration fiscale.