De quoi ai-je besoin pour téléconsulter ?

Patients comme médecins doivent être équipés pour assurer la qualité et la sécurité des soins par téléconsultation.
683 343 002591

Du côté du patient

Si la consultation ne requiert pas de procéder à des examens, le patient peut être simplement équipé de son smartphone et d’une connexion internet. Une connexion vidéo est rendue obligatoire par la réglementation sur la téléconsultation, en vigueur depuis août 2018.
 

Si le patient ne possède aucun équipement (smartphone, tablette ou ordinateur) permettant une connexion vidéo, il peut être aidé à la téléconsultation par une infirmière.
 

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a en outre autorisé la consultation par téléphone en avril 2020.
 

Si la consultation requiert des examens, le patient peut être en présence d’une infirmière ou d’un pharmacien, équipés d’un moyen de connexion vidéo ainsi que de matériels connectés (stéthoscope connecté, appareil de mesure de la pression artérielle, …).
 

Le patient peut aussi être dirigé vers une cabine de téléconsultation. Dans cet espace adapté qui comporte un écran et du matériel médical connecté, il peut mesurer ses constantes et un médecin peut interpréter les résultats. Ces cabines peuvent se trouver dans des maisons de santé, des pharmacies ou, bien plus récemment, sur une aire d’autoroute. 

 

Du côté du médecin 

Le médecin doit posséder un équipement lui garantissant une liaison vidéo de bonne qualité avec son patient. Il doit aussi disposer de locaux adaptés, permettant de téléconsulter dans un endroit calme et respectant la confidentialité des échanges, comme le rappelle la Haute autorité de santé.
 

Le médecin doit être attentif à la sécurité des échanges. Il peut choisir un logiciel professionnel pour cela. L’Assurance-maladie précise en février 2019 que Skype, FaceTime ou WhatsApp peuvent aussi convenir pour mener la consultation mais ne sont pas assez sécurisés « pour les échanges de documents médicaux ».

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez Domitys, <br/>n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Découvrez Domitys,
n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Implantées en centre-ville, proches des commerces et transports, les résidences Domitys vous proposent des appartements confortables et bien pensés dans une résidence adaptée à vos besoins, sécurisée et pleine de vie, partout en France.

Des questions ?

Vous êtes en invalidité et salarié (ou inscrit à France Travail) : Nous vous invitons à nous adresser les documents suivants : - l'attestation de paiement de votre pension invalidité de la Sécurité sociale ou MSA pour la période de janvier à décembre de...
Voir plus
1. Soins remboursés par le régime obligatoire   Nous intervenons en complément de votre régime de base. Votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir.   Cas 1 : Transmission automatique par la Sécurité sociale Si votre décompte...
Voir plus
NOUVEAU : Vous avez la possibilité de vérifier votre situation de compte, vos paiements et de rectifier vos données déclaratives : - sur votre espace partenaire si vous êtes un tiers-déclarant ; - sur votre espace entreprise si vous êtes une entreprise...
Voir plus
Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...
Voir plus
Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui-ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...
Voir plus