Santé digitale : un « secteur prioritaire » d’investissement public

Des experts missionnés par Bercy préconisent d'accompagner le développement de ce « marché émergent ». Un marché qui pèse aujourd’hui 80 milliards de dollars (environ 72 milliards d’euros) dans le monde.
683 343 000885

Préparer la transition démographique 

La santé digitale doit être un « secteur prioritaire » d’investissement public dans la stratégie de soutien aux « marchés émergents à forts enjeux de compétitivité », estime un collège d’experts. Missionné par les ministres de l’Économie et de l’Enseignement supérieur, ce collège a rendu un rapport en février 2020 intitulé « Faire de la France une économie de rupture technologique ».  

Soutenir l’innovation dans ce secteur permettra « d’anticiper, de préparer et d’encourager les grandes transitions », notamment démographique et numérique, « tout en garantissant notre souveraineté nationale ». 

Forte croissance du secteur 

D’ici à 2024, la croissance du secteur de la santé digitale devrait s’élever à 8% par an. Cela est dû au « vieillissement de la population », selon les experts, qui évaluent à 11 milliards de dollars par an les soins de longue durée aux personnes âgées.  

Mais le secteur croît également en raison du « développement de maladies chronique avec la recherche d’une prise en charge plus efficiente et plus intégrée dans la vie médicale », ou encore du fait du « besoin d’optimisation du parcours patient », justifié par la demande de « soutenabilité du système de santé ».  

Imposer les standards français

La France « a le potentiel de se positionner comme leader » sur le marché de la santé digitale, estiment les experts. Ils préconisent plutôt de « favoriser l’émergence et la consolidation d’entreprises de taille moyenne françaises », alors qu’aujourd’hui start-ups, PME et grandes entreprises se côtoient.  

Il est nécessaire que les acteurs français s’emparent de « nouvelles parts de marché », conseillent-ils, afin notamment « d’imposer nos standards, en termes de génération et de gestion de données, dont dépend drastiquement le développement de ces solutions numériques ».  

Du côté des pouvoirs publics, les experts notent l’existence du Health Data Hub et de la Délégation numérique en santé, installée en avril 2019.  

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Vous êtes en invalidité et salarié (ou inscrit à France Travail) : Nous vous invitons à nous adresser les documents suivants : - l'attestation de paiement de votre pension invalidité de la Sécurité sociale ou MSA pour la période de janvier à décembre de...
Voir plus
1. Soins remboursés par le régime obligatoire   Nous intervenons en complément de votre régime de base. Votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir.   Cas 1 : Transmission automatique par la Sécurité sociale Si votre décompte...
Voir plus
NOUVEAU : Vous avez la possibilité de vérifier votre situation de compte, vos paiements et de rectifier vos données déclaratives : - sur votre espace partenaire si vous êtes un tiers-déclarant ; - sur votre espace entreprise si vous êtes une entreprise...
Voir plus
Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...
Voir plus
Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui-ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...
Voir plus