Un souhait partagé, un défi collectif

Une quasi-unanimité : selon deux enquêtes récentes, 92 % des Français estiment que rester chez soi le plus longtemps possible contribue à une vieillesse satisfaisante(1) et 94 % déclarent vouloir tout faire pour finir leur vie à domicile(2). Cette aspiration se heurte cependant à une réalité complexe. Logements inadaptés, risque d’isolement, manque de coordination des aides, coût des services à la personne, épuisement des proches aidants… Le maintien à domicile des personnes âgées, notamment en cas de perte d’autonomie, constitue un enjeu de taille, pour les familles comme pour la société dans son ensemble.   

Chez AG2R LA MONDIALE, nous sommes convaincus qu’un autre modèle est possible. En misant sur des solutions innovantes et en renforçant le soutien aux aidants, nous pouvons créer un cadre propice à une meilleure qualité de vie à domicile. C’est tout l’objet de Parcours Autonomie, dispositif que nous avons construit avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce parcours, dont le coût est entièrement pris en charge par votre institution AG2R Agirc-Arrco, propose un accompagnement à la fois global et personnalisé, composé de plusieurs services spécifiques. Son objectif : permettre de prévenir la perte d’autonomie et de bien vieillir chez soi, en toute sécurité et bien entouré.

Un expert qui facilite votre vie à domicile

Au cœur de notre approche : un suivi individualisé, à chaque étape de la démarche. Celle-ci commence par un entretien par téléphone ou à domicile avec un « care manager ». Professionnel spécialement formé par notre partenaire Autonomia, cet expert de l’autonomie devient votre interlocuteur privilégié tout au long du parcours. Sa mission : faciliter votre quotidien dans votre lieu de vie. À travers une écoute active, il est ainsi chargé de dresser un état des lieux complet et d’évaluer ce dont vous avez besoin et ce qui est important pour vous. Votre habitation est-elle adaptée à votre âge et votre état de santé ? Comment voulez-vous organiser vos journées ? Quelles sont vos priorités, vos attentes, vos envies ? Quelles aides pouvez-vous solliciter ? En somme : comment souhaitez-vous vivre chez vous ? 

Ce diagnostic permet d’établir un plan d’action sur mesure. Celui-ci comprend un ensemble de solutions ou de prestations adaptées (aménagement du logement, aides financières, aides à domicile, accompagnement médico-social, téléassistance…) qui peuvent évoluer selon votre situation. Une démarche qui s’appuie à la fois sur les dispositifs légaux existants et les acteurs territoriaux. Votre « care manager » veille ensuite à la bonne mise en œuvre des services retenus et coordonne les intervenants concernés.  

À savoir  
Parcours Autonomie s’adresse à tous les ressortissants AG2R Agirc-Arrco, mais également à leurs aidants et ayants droit. Vous pouvez donc y recourir pour vous-même, mais aussi pour la personne que vous accompagnez. À ce titre, le « care manager » est un soutien précieux, qui rassure et fait gagner du temps et de l’énergie aux familles et aux proches aidants.  

Un réseau de partenaires pour bien vieillir chez soi

Dans un second temps, votre conseiller peut vous orienter vers les dispositifs proposés par nos partenaires, pour lesquels vous pouvez bénéficier d'un soutien financier. Ces prestations sont pensées pour répondre aux besoins concrets du quotidien. Ainsi, Autonomia vous aide à organiser votre vie à domicile, en tenant compte de vos besoins et de vos envies, puis en réalisant un bilan complet des solutions envisageables – cette étude peut être réalisée chez vous ou à distance. Merci Julie facilite l’adaptation de votre logement grâce à l’intervention d’un ergothérapeute, qui réalise un diagnostic personnalisé et formule des recommandations pour en améliorer la sécurité et le confort. Si un déménagement s’avère nécessaire, My Jugaad vous assiste à chaque étape : choix du prestataire, recherche de financements, formalités administratives, aide au tri et présence à vos côtés le jour J. Un soutien complet pour vivre cette transition dans la sérénité. 

Vous êtes aidant d’une personne âgée ? Mamie Boom fait appel à des étudiants ou des jeunes actifs pour lui tenir compagnie quelques heures chaque semaine. Ernesti, de son côté, organise des gardes de nuit à domicile assurées par des étudiants en santé, garantissant une présence rassurante jusqu’au matin. Enfin, pour favoriser le lien social, l’association Au Bout du fil met en place des appels de convivialité hebdomadaires avec des bénévoles formés à l’écoute, pour échanger en toute bienveillance et créer un lien régulier. Autant de réponses concrètes et humaines pour améliorer le cadre de vie des seniors, préserver leurs interactions sociales, alléger la charge de leurs aidants… et réaliser ainsi leur vœu de rester chez eux le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. 

 

Ce service d’accompagnement et de prévention vous est proposé par AG2R LA MONDIALE au travers de son institution AG2R Agirc-Arrco.

 

(1) Étude IFOP pour Arpavie, « Les attentes des seniors en matière de lieu de vie », décembre 2023.
(2) Enquête Toluna-Harris Interactive, « Du bien-vivre au bien-vieillir », décembre 2022.

 

Aller plus loin 
Découvrez les nombreux services proposés par AG2R LA MONDIALE et ses partenaires pour vous aider à choisir un lieu de vie adapté à vos besoins ou celui de votre proche. 

Partagez :