Quelle est la différence entre l’Agirc et l’Arrco ?

Depuis la fusion des régimes Agirc et Arrco en janvier 2019, votre retraite complémentaire fonctionne avec un système de points à cumuler tout au long de votre carrière. Lors de votre départ en retraite, ils seront multipliés par la valeur du point en vigueur pour recevoir votre retraite.

Votre retraite complémentaire Agirc-Arrco s’ajoute à votre retraite de base de la Sécurité sociale. Nos explications sur le fonctionnement du régime Agirc-Arcco et le mode de calcul de votre retraite complémentaire vous donneront une vision plus claire de votre future pension.

L’Agirc et l’Arcco : à l’origine, deux caisses de retraite complémentaire

La retraite de base relève de la Sécurité sociale, mais la retraite complémentaire relève de l’Agirc-Arcco pour les salariés du secteur privé. Si vous êtes salariés de l’industrie, du commerce, des services ou de l’agriculture, vous dépendez donc de l’Agirc-Arcco pour votre retraite complémentaire.  

Avant le 1er janvier 2019, le régime Agirc et le régime Arrco étaient deux caisses de retraite distinctes : 

 

  • l’Agirc (Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres) gérait le régime de retraite complémentaire de tous les salariés cadres 
  • l’Arrco (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés) gérait le régime de retraite complémentaire de tous les salariés : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise et cadres 

La fusion de l’Agirc et de l’Arrco au 1er janvier 2019

Le régime Agirc-Arrco est né le 1er janvier 2019 de la fusion du régime Agirc et du régime Arrco. La fédération Agirc-Arrco pilote et coordonne l’activité des 13 caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco qui perçoivent les cotisations versées par les employeurs et les salariés. Ce sont également ces caisses de retraite complémentaire qui comptabilisent les points retraite et versent les pensions. 

Les principes du régime Agirc-Arrco restent les mêmes qu’avant la fusion : 

 

  • un régime par répartition : les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs servent à payer immédiatement les pensions des retraités actuels en vertu du principe de solidarité entre les générations. 
  • les cotisations versées par les salariés et les entreprises sont chaque année transformées en points qui alimentent un compte ouvert au nom de chaque salarié pour constituer ses droits futurs à la retraite.  
  • un pilotage par les partenaires sociaux, organisations syndicales des salariés et organisations d’employeurs, qui fixent la valeur du point chaque année à effet du 1er novembre. 

 

La valeur du point Agirc-Arrco est identique à la valeur du point Arrco et vos points Agirc sont donc convertis selon une formule garantissant une stricte équivalence des droits. 

 

En savoir plus en vidéo sur le nouveau système de cotisation des entreprises

Des cotisations Agirc-Arrco transformées en points retraite

Les cotisations (part salariale + part employeur) versées par votre employeur donnent droit à des points de retraite complémentaire. Au moment de prendre votre retraite, tous vos points sont additionnés et le total est multiplié par la valeur du point à la date de votre départ. 

Trois éléments entrent dans le calcul des points de retraite : l’assiette des cotisations, le taux de calcul des points et le prix d’un point. Votre nombre de points correspond donc à la formule : assiette des cotisations X taux d’acquisition des points / Prix d’un point.  

Pour connaître le montant des points que vous avez accumulé, vous pouvez consulter votre relevé de carrière.

Comment calculer le montant de votre retraite complémentaire ?

Pour connaître le montant de votre pension de retraite complémentaire, il vous suffit de multiplier le nombre de points acquis par la valeur du point en vigueur au moment de prendre votre retraite.  

Le montant annuel brut de votre retraite Agirc-Arrco correspond donc à la formule :

 

nombre de points Agirc-Arrco X valeur du point Agirc-Arrco.

 

Vous pouvez également estimer le montant global de votre future retraite avec notre simulateur retraite. 

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Salarié du secteur privé ou déjà retraité de Monaco, vous avez des questions sur le nouveau régime de retraite complémentaire Monégasque ?

Depuis le 1er janvier 2024, la Principauté de Monaco dispose de sa propre caisse de retraite complémentaire : la Caisse Monégasque de Retraite Complémentaire (CMRC).    La CMRC reprend la gestion de toutes les périodes d’activité des salariés du secteur...

Comment vous envoyer des documents pour un dossier de retraite complémentaire ?

Vous pouvez transmettre ces éléments* à l'adresse ci-dessous.   Vous êtes un salarié:   Centre de réception AGIRC-ARRCO TSA 46662 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Vous avez un dossier de retraite en cours d'étude:   Centre de réception AGIRC-ARRCO  TSA 66664...

Comment déclarer le décès d'un proche en retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Vous souhaitez nous informer du décès d’un proche détenant une pension de retraite auprès de notre caisse de retraite.   Nous vous invitons à nous adresser un acte de décès : - via notre formulaire de contact Agirc-Arrco en cliquant ici;   - par courrier...

Cellule d'assistance à la connexion aux espaces clients

Pour toutes questions relatives aux espaces clients, contactez notre service dédié : Pour les particuliers : 09 70 80 82 45 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30) Pour les entreprises :  Santé / Prévoyance : 09 72 67 22 22 Retraite...

Comment suivre mon dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Votre dossier sera étudié en fonction de votre date de départ à la retraite.Une notification de retraite vous sera envoyée dès qu’un paiement (partiel ou définitif) aura été effectué sur votre dossier.   Le suivi de votre demande de retraite est disponible...