Un départ à la retraite et une transition en douceur avec la retraite progressive
Le passage à la retraite n’est pas toujours une étape facile à vivre. Pour vous permettre de mieux gérer la transition entre vie active et retraite, vous pouvez opter pour la retraite progressive. Ce dispositif d’aménagement de fin de carrière vous permet de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une activité à temps partiel.
La retraite progressive vous permet de percevoir une fraction de votre pension de retraite tout en exerçant une ou plusieurs activités professionnelles à temps partiel.
Pour bénéficier d'un départ à la retraite progressive, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 60 ans,
- Justifier d’une durée d’assurance retraite d’au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus,
- Exercer une ou plusieurs activités à temps partiel.
Lorsque vous demanderez la liquidation définitive de votre retraite, votre retraite sera recalculée en tenant compte :
- Du montant calculé pour votre retraite progressive,
- Des droits supplémentaires acquis durant votre période d’activité à temps partiel.
Bon à savoir : une extension, aux régimes des non salariés agricoles, des clercs et employés de notaire, Opéra de Paris, fonctionnaires, les professions libérales et les avocats, a été actée avec la réforme des retraites de 2023.
La retraite progressive pour les salariés du secteur privé et agricoles
Si vous êtes salarié du régime général ou salarié agricole, le montant de votre retraite progressive versée par l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale dépend :
- Des droits à pension que vous avez acquis au dernier jour du trimestre civil précédant votre date de départ en retraite progressive,
- De la durée de votre ou de vos activité(s) à temps partiel qui doit être comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet.
Votre retraite progressive est calculée selon la même formule que votre retraite définitive. Si vous n’avez pas encore assez de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein, votre retraite progressive fait l’objet d’une décote, dont le taux ne peut pas dépasser 25 %.
Le montant de votre retraite progressive dépend de la durée de votre ou de vos activité(s) à temps partiel. Vous percevez seulement une fraction du montant de votre retraite progressive.
La retraite progressive pour les indépendants
Si vous êtes artisan, commerçant ou industriel, le montant de votre retraite progressive est calculé en fonction de la diminution de vos revenus professionnels. Ce montant correspond à un pourcentage de la pension de retraite de base et de la pension de retraite complémentaire. Un bilan est réalisé chaque année au 1er juillet :
- La Sécurité sociale pour les indépendants accorde un supplément de pension,
- La somme versée en trop à l’assuré est déduit des échéances suivante