Les ALD exonérantes permettent de bénéficier d’une prise en charge à 100% pour les soins liés à la maladie. Autrement dit, le patient est exonéré du ticket modérateur (sur la base du tarif de la Sécurité sociale) pour les soins et traitements liés à sa pathologie. C’est au médecin traitant d’établir une demande de prise en charge à 100% concernant les soins et les traitements liés à votre ALD.
D’autres affections peuvent faire l’objet d’une prise en charge à 100% :
- des affections non inscrites sur la liste, lorsque le malade est atteint d’une forme grave, évolutive ou invalidante d’une maladie et nécessite un traitement d’une durée supérieure à 6 mois particulièrement coûteux,
- de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant, nécessitant un traitement d’une durée supérieure à 6 mois particulièrement coûteux.
D’autres frais (dépassements d’honoraires, forfait hospitalier…) restent à la charge du patient. De plus, les consultations, soins et traitements qui ne sont pas liés à la pathologie ALD n’entrent pas dans le cadre de cette prise en charge à 100%.
Bon à savoir : la prise en charge à 100% des patients en ALD exonérantes est soumise au respect d’un protocole de soins établi par votre médecin traitant, en concertation avec les autres médecins.
Les ALD non exonérantes ne permettent pas de bénéficier d’une prise en charge à 100% avec suppression du ticket modérateur. Les soins dispensés dans le cadre de la pathologie sont remboursés aux taux habituels de la Sécurité sociale. Les frais de transport en rapport avec l’ALD et les frais de séjour liés aux cures thermales sont pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 65% du tarif de la Sécurité sociale.