Si votre séjour se déroule hors de l’Union européenne, de la Suisse ou du Royaume-Uni, vous devrez régler vos frais médicaux sur place, qu’il s’agisse de soins hospitaliers ou non, dans le secteur public ou privé.
À votre retour en France, vous pourrez présenter vos justificatifs de dépenses pour demander un remboursement à l’Assurance Maladie. Là encore, votre demande doit être accompagnée du formulaire Cerfa n°12267 « Soins reçus à l’étranger » (ou formulaire S3125).
Pour les soins hors Union Européenne, seuls les soins urgents et imprévus peuvent être éventuellement pris en charge par la Sécurité sociale. Le remboursement des soins sera ou non accordé après vérification de la situation et dans la limite des tarifs forfaitaires appliqués en France. Aucune contestation n’est possible en cas de refus de remboursement. Votre complémentaire santé couvrira le reste à charge uniquement si l’Assurance Maladie accepte de vous rembourser sa part.
Dans certains pays, notamment aux États-Unis, en Turquie ou dans les pays d’Asie, les frais médicaux et hospitaliers peuvent être particulièrement élevés. L’Assurance Maladie recommande donc de souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance pour garantir le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger.