Agences Agences
important FAQ
chat Contact
Comment fonctionne la téléconsultation en pharmacie ? DR

Comment fonctionne la téléconsultation en pharmacie ?

La téléconsultation n’a pas lieu obligatoirement au domicile du patient. Elle peut aussi s’effectuer dans d’autres lieux de santé dédiés tels que les pharmacies.

À quoi sert-elle ?  

Comme la téléconsultation à domicile, la téléconsultation en pharmacie représente une offre de médecine supplémentaire permettant de renforcer l’accès aux soins.  

Ce mode de téléconsultation a l’avantage de mettre à disposition des moyens technologiques nécessaires aux patients qui n’y ont pas accès chez eux. Il peut avoir lieu plus près du domicile du patient qu’un cabinet médical et permettre une prise en charge plus rapide.  

De plus, il présente l’avantage de faciliter le retrait ou l’achat de médicaments. L’ordonnance est directement télétransmise par le médecin au pharmacien à l’issue de la téléconsultation.  

 

Depuis quand ?  

La téléconsultation en pharmacie est autorisée et encadrée depuis septembre 2019. C’est l’avenant 15 à la convention pharmaceutique, négocié entre les pharmaciens et l’assurance maladie et signé en décembre 2018, qui a permis cette nouvelle réglementation. Elle est entrée en vigueur avec la publication de l’arrêté d’approbation du 2 septembre 2019 au Journal Officiel. 

 

Où ?  

C’est une des conditions inscrites dans l’avenant 6 à la convention pharmaceutique : l’officine doit disposer d’un espace de confidentialité fermé.  

Cet espace peut être une pièce à part ou une cabine de téléconsultation. Il doit disposer des équipements nécessaires à la vidéo-transmission et à la prise de constantes grâce à des objets connectés tels qu’un tensiomètre, un oxymètre, un stéthoscope et un otoscope connectés. Parfois des dermatoscopes et des thermomètres sont également disponibles. 

 

Comment se déroule-t-elle ? 

Le patient se rend dans une pharmacie qui pratique la téléconsultation. Le pharmacien devra alors l’orienter. En fonction de son problème de santé, il lui conseillera d’attendre une consultation physique avec son médecin, d’appeler le 15 ou d’effectuer une téléconsultation dans la pharmacie.  

D’après l’Ordre national des pharmaciens, « le pharmacien a un rôle d’accompagnement du patient et du praticien dans la réalisation de l’acte de téléconsultation ». 

La téléconsultation se déroule alors comme une téléconsultation standard, sauf que le patient se trouve dans la cabine ou la pièce dédiée d’une pharmacie et qu’il peut demander une assistance au pharmacien si nécessaire.  

Avant de débuter la consultation à distance, le patient se connecte à une plate-forme dédiée pour entrer ses informations personnelles.  

 

Quelles conditions pour obtenir un remboursement ? 

En pharmacie, une téléconsultation est remboursée par l’Assurance maladie selon les mêmes conditions que pour une téléconsultation standard. 

Pour être remboursé, le patient doit respecter le parcours de soins sauf dans certains cas particuliers : s’il n’a pas de médecin traitant, si celui-ci n’est pas disponible suffisamment rapidement ou s’il est âgé de moins de 16 ans. 

Si la situation ne répond à aucune de ces conditions, la téléconsultation est généralement à la charge du patient, de son assurance santé complémentaire si elle propose ce type de prise en charge ou de la pharmacie elle-même dans certains cas.

Partager sur les réseaux sociaux