Agences Agences
important FAQ
chat Contact
Quel remboursement pour les actes de prévention santé ?

Quel remboursement pour les actes de prévention santé ?

Surveiller sa santé est essentiel pour la préserver. Alors que certains actes de prévention sont incontournables à partir d'un certain âge, d'autres sont conseillés en fonction de ses antécédents ou ses risques génétiques. Mais comment les actes de prévention sont-ils remboursés par l'Assurance maladie et la mutuelle santé ?

La prévention santé des seniors : quels actes de prévention ? 

Les actes de prévention pour la santé dépendent en grande partie de l'âge, mais aussi des antécédents médicaux et des risques génétiques. Le vieillissement de la population a poussé les autorités de santé publique à répertorier les risques, afin de prévenir plutôt que de guérir. A chaque âge donc, son bilan de santé et ses examens médicaux. 

À partir de 50 ans :  

  • réalisation d’un bilan santé cardiovasculaire tous les deux ans (dès 45 ans pour les hommes), 
  • contrôle de l'acuité visuelle et de la santé bucco-dentaire, 
  • mammographie tous les deux ans pour les femmes, 
  • contrôle de la prostate. 

À partir de 60 ans :  

  • contrôle de l'audition tous les deux ans. 

À partir de 70 ans :  

  • réalisation d’un examen neurocognitif, afin de déceler d'éventuelles maladies neuro-dégénératives. 

 

Actes de prévention santé : sont-ils remboursés par l'Assurance maladie ? 

La grande majorité des actes de prévention santé sont remboursés par la Sécurité sociale. Le taux de prise en charge dépend toutefois du type d'examen effectué.  

Certains actes de prévention sont entièrement pris en charge par l'Assurance maladie :  

  • le frottis cervico-vaginal tous les 3 ans jusqu’à 65 ans, sur prescription médicale et hors dépassement d’honoraires, 
  • le dépistage du cancer du sein, via une mammographie à effectuer tous les deux ans, pour les femmes âgées entre 50 et 74 ans, 
  • les vaccinations obligatoires

Mais à part pour les examens cités ci-dessus, la Sécurité sociale ne rembourse que très rarement la totalité des frais. Il est donc conseillé de souscrire un contrat d'assurance santé complémentaire couvrant ces divers examens pour limiter vos dépenses de santé. Vous bénéficierez ainsi d’un remboursement des actes de prévention peu ou non pris en charge par l’Assurance maladie. 

 

Actes de prévention santé : quelle prise en charge par la mutuelle ou l’assurance santé ? 

Souscrire une complémentaire santé mutuelle avec des garanties étendues permet de planifier sereinement ces contrôles médicaux, sans avoir à se préoccuper de ses dépenses.  

Une bonne mutuelle Un bon contrat assurance santé permettra en effet de rembourser la plupart des actes de prévention prescrits par votre médecin traitant. Les mutuelles prennent notamment en charge :

Certaines mutuelles proposent aux patients des forfaits préventions. Ce dernier permet la prise en charge de 3 à 4 actes de prévention par an. Le remboursement par les mutuelles est généralement annexé au taux de remboursement établi par la Sécurité sociale

Pour un remboursement optimal, veillez à ce que le contrat choisi prenne en charge les dépassements d'honoraires

Partager sur les réseaux sociaux