Agences
FAQ
Contact

Téléconsulter un médecin à domicile, accompagné par un infirmier, c'est désormais possible

Depuis le 1er janvier 2020, les infirmiers libéraux sont rémunérés lorsqu’ils aident un patient à consulter son médecin traitant à distance, sur la demande de ce dernier.

Quel est l’intérêt de la téléconsultation ? 

La consultation du médecin traitant à distance peut présenter un intérêt pour les personnes dont l’autonomie est réduite ou pour certains actes routiniers, tel qu’un renouvellement d’ordonnance.  
 

Cela permet également au médecin de gagner du temps car il n’a pas à se déplacer à domicile, en particulier dans les zones peu denses. La téléconsultation peut être réalisée dans le cadre du suivi d’une maladie chronique ou d’un problème de santé ponctuel.  

Quel est le rôle de l’infirmier lors de la téléconsultation ?  

L’infirmier aide à instaurer la téléconsultation, en aidant techniquement le patient : il peut, par exemple, fournir un smartphone ou une tablette. Pour cela, il a la possibilité de bénéficier d’une aide financière de l’Assurance maladie.  


Au cours de la téléconsultation, l’infirmier assiste le médecin dans l’examen clinique du patient, par exemple pour la prise des constantes (température, tension, …). Il accompagne également le patient « dans la bonne compréhension de la prise en charge proposée », indique l’Assurance maladie.   

À quelles conditions cela est-il possible ?  

C’est le médecin qui demande qu’un infirmier soit présent durant la téléconsultation, mais il n’a pas à prescrire cet acte. L’infirmier, lui, facture un « acte d’accompagnement à la téléconsultation ».   
 

La téléconsultation doit avoir été initialement demandée par le médecin traitant, qui doit avoir rencontré physiquement le patient au cours des 12 derniers mois. 
 

D’autres conditions s’appliquent en fonction de l’âge du patient, de son état de santé et de la spécialité du médecin.

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils santé

Des questions ?

Accéder à l'assistant virtuel sur les Conventions Collectives Nationales (CCN)

Nous vous invitons à interroger notre assistant virtuel pour obtenir les informations dont vous avez besoin liées à votre Convention Collective Nationale : cotisations, adhésions, bulletins, formulaires, notices, etc. Pour y accéder, cliquez  sur le bouton...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire.   Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Quand sera versée ma rente d'invalidité ?

Au cours de l'année 2023, votre rente invalidité sera remise en banque  par AG2R LA MONDIALE  aux dates indiquées ci -dessous. Ce calendrier ne concerne pas les rentes versées par LA MONDIALE.  Attention : Il faut tenir compte des délais bancaires. Le...