Quels sont les délais de remboursement pour les actes médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale ?
Certaines prestations ne sont pas couvertes par l’Assurance maladie. C’est le cas par exemple d’équipements optiques, de prothèses dentaires ou d’appareils auditifs, mais aussi de soins comme l’orthodontie (pour les plus de 16 ans), ou encore des actes de médecine douce comme l’ostéopathie, la diététique, l’acupuncture…
Selon les garanties que vous avez choisies dans votre contrat de mutuelle santé, vous pouvez prétendre à leur remboursement, total ou partiel. Dans ce cas-là, pour obtenir le remboursement de la mutuelle, vous devez envoyer votre facture, soit par courrier, soit par email, soit – si elle le propose – en ligne depuis votre espace client.
À noter : pensez bien à demander une facture à votre médecin ou prestataire de soins à la fin de votre consultation.
Dès lors que votre mutuelle reçoit votre demande de remboursement accompagnée de la facture (et de la prescription médicale si demandée, comme c’est souvent le cas pour des consultations de psychologue par exemple), elle traite votre requête et procède au paiement. Comptez alors entre 4 et 7 jours pour constater le versement de ce remboursement sur votre compte bancaire.
Voici les délais les plus courts auxquels vous pouvez vous attendre pour être remboursé de vos actes médicaux par votre mutuelle :
- entre 4 et 7 jours pour les actes non remboursés par la Sécurité sociale ;
- entre 7 et 12 jours pour les actes pris en charge par la Sécurité sociale, avec une mutuelle reliée par télétransmission (5 jours de délai pour la Sécurité sociale puis 2 à 7 jours pour la mutuelle) ;
- plus de 15 jours pour les actes pris en charge par la Sécurité sociale, avec une mutuelle non reliée par télétransmission (5 jours de délai pour la Sécurité sociale puis au moins 10 jours pour la mutuelle). Attention, ce délai peut atteindre les 30 (voire 40) jours si votre médecin ne pratique pas le tiers payant.