Une complémentaire dentaire sert à couvrir le reste à charge ou « ticket modérateur », c’est-à-dire les frais non remboursés par la Sécurité sociale. Un bon contrat de mutuelle dentaire vous aide à faire face aux dépenses de soins dentaires plus sereinement. Les tarifs des soins les plus courants sont encadrés et des garanties basiques permettent d’être intégralement remboursé.
En revanche, les stomatologues et chirurgiens-dentistes sont autorisés à fixer librement le tarif de certaines de leurs prestations, ce qui entraîne souvent des dépassements d’honoraires. La facture peut s’avérer élevée pour le patient.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est désormais possible de bénéficier de prothèses dentaires entièrement remboursées, grâce au dispositif « 100 % Santé ». Toutefois, la prise en charge porte sur des matériaux précis, en fonction des dents à soigner. Ainsi, les couronnes ou bridges en céramo-céramiques, les plus esthétiques, ne sont pas concernés par le reste à charge 0. Si vous voulez en bénéficier, vous devrez faire appel à la garantie dentaire de votre mutuelle.
En outre, certains soins sont dits « hors nomenclature », c’est-à-dire exclus du périmètre de remboursement de la Sécurité sociale. C’est le cas de la pose d’implants dentaires, de l’orthodontie pour adultes et de la parodontologie (les soins des gencives), à l’exception du détartrage et de certaines radiologies. Afin d’alléger votre budget santé, vous pouvez souscrire une mutuelle présentant des garanties solides sur ces actes médicaux.