La complémentaire santé, souvent appelée mutuelle santé, a un rôle très précis : compléter les remboursements du régime obligatoire de l’Assurance maladie. Le but principal de ce contrat est la prise en charge de vos frais de santé, des consultations chez le médecin aux dépenses plus importantes (dentaire, optique, hospitalisation).
La Sécurité Sociale assure un remboursement de base. La mutuelle intervient pour rembourser le reste à votre charge, appelé le ticket modérateur, ainsi que, selon le niveau de garantie choisi, tout ou partie des dépassements d'honoraires. C’est pourquoi les soins courants et les médicaments à titre individuel ainsi que l'hospitalisation sont au cœur des garanties.
Bon à savoir : la réforme 100 % Santé a permis de proposer, via la mutuelle, l’accès à des équipements dentaires, optiques et auditifs spécifiques intégralement remboursés, ce qui réduit considérablement le reste à charge de l’adhérent. La mutuelle santé collective est d’ailleurs obligatoire pour tous les salariés du secteur privé, l’employeur devant couvrir au moins la moitié de la cotisation.