Assurance invalidité – Définition et modalités

Découvrez ce qu’est l’assurance invalidité et ce qu’elle couvre précisément ; le principe étant que vous puissiez continuer à percevoir des revenus pour compenser une éventuelle perte de revenu si un événement grave vous arrivait.

L'assurance invalidité est considérée comme un véritable outil de protection sociale puisqu’elle permet d'assurer le bien-être (matériel) d’un assuré et de sa famille, en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.

Plus précisément, un contrat d'assurance invalidité - sous certaines conditions citées ci-après - permet au salarié et/ou au chef d'entreprise de bénéficier d’une pension d'invalidité pour compenser sa perte de revenu.


Conditions pour percevoir une pension d’invalidité

Afin de percevoir cette pension d'invalidité, un assuré doit :

  • être âgé(e) de moins de 60 ans, avec néanmoins le pouvoir de prolonger le contrat sous certaines conditions,
  • être immatriculé à la Sécurité sociale depuis 12 mois.
     

De plus l'accident doit résulter d’une maladie ou d'un accident non professionnel.

L'invalidité peut être prise en compte lorsqu’elle provoque une diminution des deux tiers du salaire ou de la capacité à travailler de l’assuré.

Enfin, la pension est versée exclusivement à l'assuré et donc en aucun cas à sa famille ou aux éventuelles personnes à sa charge.

Types de risques assurés et assurance vieillesse

Les risques assurés peuvent énormément varier d'un contrat à l'autre. La plupart des organismes d’assurances proposent des contrats dont les critères d'invalidité et d'incapacité sont proches de ceux définis par les organismes de Sécurité sociale.

Parmi les risques assurés on peut citer :

  • l'invalidité permanente totale (IPT) 
  • l'invalidité permanente partielle (IPP) 
  • l'incapacité temporaire totale (ITT) 
  • la perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA)

Durant la période pendant laquelle l'assuré perçoit une pension d'invalidité, il bénéficie de l’attribution de trimestres auprès de l'assurance vieillesse du régime général mais aussi de points non cotisés auprès des régimes de retraite complémentaire.
 

Pourquoi souscrire à une assurance invalidité ?

Le régime de la Sécurité sociale ne permet de maintenir son niveau de vie suite à un arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.

Seule la souscription d’une assurance invalidité permet de préserver véritablement son niveau de vie.

A souligner : lors de l’achat d’un bien immobilier, une banque peut demander à un client de souscrire à un contrat d'assurance invalidité afin qu’il puisse continuer à percevoir les échéances du prêt consenti s’il tombe malade ou s’il est victime d’un accident.
 

Pour vous protéger vous et votre famille en cas d'accident, AG2R LA MONDIALE est en mesure de vous proposer plusieurs solutions d’assurance afin de répondre au mieux à vos besoins :

 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi