Agences
FAQ
Contact

Pourquoi souscrire une assurance GAV ?

Les accidents domestiques sont nombreux et peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé et vos finances. Pour se protéger, il est vivement conseillé de souscrire une assurance Garantie des Accidents de la Vie (GAV).

Les accidents de la vie n’arrivent pas qu’aux autres

Les accidents de la vie courante sont un problème de santé publique. Ils sont responsables de 20.000 décès chaque année et 11 millions de personnes en sont victimes. Ces accidents surviennent à la maison, à l’école, lors des loisirs, des vacances ou des voyages. Ils peuvent entraîner des préjudices parfois lourds. Il est donc vivement conseillé de s’assurer contre les aléas de la vie privée en souscrivant une Garantie des Accidents de la Vie (GAV). Cette garantie vient en complément des assurances santé, habitation, automobile, elle ne les remplace pas. 

 

Dans ce contexte de risques au quotidien, la Fédération Française des Sociétés d’Assurance a créé un label GAV qui certifie que le contrat respecte bien des exigences minimales en termes de garantie et d’exécution des prestations. Il est donc préférable d’opter pour un contrat labellisé. Les assureurs membres ont d’ailleurs signé une charte professionnelle comportant un certain nombre d’engagements et de garanties obligatoires auprès des assurés qui souscrivant ce contrat.

La Garantie Accidents de la Vie couvre des dommages spécifiques

La GAV est une prévoyance destinée à anticiper, en cas d’accident de la vie, des répercussions plus ou moins importantes, sur les plans physique et financier, pour vous et vos proches. Vous bénéficiez alors d’un accompagnement personnalisé adapté à la situation que vous traversez. Les dommages couverts par la garantie accident de la vie sont liés :
 

- aux accidents domestiques : coupures, brûlures, chutes, noyade en piscine, intoxications. 

- aux loisirs : pratique d’un sport (tennis, football…), chute à vélo, accident pendant un voyage.  

- aux accidents d’origine médicale : intervention chirurgicale mal réalisée, effets secondaires importants lors d’un traitement inadapté, infections nosocomiales. 

- aux catastrophes naturelles : tempêtes, inondations, pluies torrentielles, avalanches, glissements de terrain. 

- aux attentats, agressions physiques. 

 

Notre conseil : Lors du choix de votre contrat de GAV, étudiez attentivement les protections renforcées comme les services d’assistance même à l’étranger, l’aide-ménagère à domicile, l’ accompagnement psychologique, la garde des enfants, ou encore la téléassistance.  

 

Bon à savoir : Certains contrats GAV ont des clauses d’exclusions portant sur des sports extrêmes considérés comme dangereux (plongée, alpinisme, parapente, saut en parachute, rallye automobile …). Ces clauses varient selon les compagnies d’assurance. Prenez le temps de lire les prestations de chacune des formules proposées et faites votre choix en conséquence. Enfin, les accidents professionnels et les accidents de la route ne sont pas considérés comme des accidents de la vie.

Garantie des Accidents de la Vie : une prise en charge complète pour vous et votre famille

La souscription à une assurance garantie de la vie est ouverte à tous, se fait à titre individuel, pour un couple, pour une famille. Selon les formules, il n’y a pas de limite d’âge ni de questionnaire médical. Vous désignez le ou les bénéficiaires. Un capital est perçu en cas d’invalidité ou de décès. Le montant des indemnités dépend du contrat, du niveau de couverture choisi. Vous pouvez être indemnisé jusqu’à 1 million d’euros.
 

Concernant la prise en charge en cas d’invalidité ou d’incapacité temporaire ou permanente, elle peut être mise en place au plus tôt, à condition de souscrire la formule adéquate. Ce niveau de prise en charge doit être mentionné avec le taux d’invalidité.
 

Les dommages sont évalués par un expert et les indemnisations sont en fonction des préjudices subis.
 

Les garanties prennent généralement effet aux dates mentionnées dans le contrat. Il est normalement conclu pour un an et se renouvelle par tacite reconduction sauf résiliation avant sa date d’échéance selon les conditions générales du contrat. Les paiements sont effectués pour un an, mais vous pouvez demander à un conseiller si un paiement chaque trimestre ou semestre est possible.   

 

Une prise en charge personnalisée évite les mauvaises surprises. Dans tous les cas de figures, solliciter les conseils d’un professionnel qui saura répondre à toutes vos interrogations et vous orientera vers les solutions adaptées à votre situation.

Partagez :

Assurance prévoyance individuelle : préservez l'avenir de votre proche

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...