La garantie accident de la vie couvre les dommages corporels causés par :
- des accidents domestiques,
- des accidents survenus dans le cadre de loisirs,
- des catastrophes naturelles ou technologiques,
- des accidents médicaux,
- des agressions ou attentats.
Par exemple, vous pouvez percevoir une indemnisation pour une brûlure, une chute, un accident de bricolage, un accident survenu en pratiquant un sport, etc.
Les accidents de la vie privée cités ci-dessus sont la cause de 20 000 décès chaque année en France, et de 5 millions d’hospitalisations. Les premières victimes de ce genre d’accident sont les enfants et les seniors de plus de 65 ans.
Bon à savoir Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans.
Vous êtes couverts même s'il est impossible d’engager la responsabilité d’un tiers.
Dans certains cas de figure, il est difficile, voire impossible, de se retourner contre l’auteur d’un préjudice. C’est par exemple le cas pour des accidents causés par des catastrophes naturelles, ou par soi-même.
Bon à savoir Le contrat de prévoyance GAV ne couvre ni les accidents de la route, ni les accidents de travail. Attention, certains risques peuvent être exclus en fonction des contrats, comme certaines activités sportives.
Avec la garantie assurance accident de la vie, la notion de responsabilité n’entre pas en jeu. Il s’agit de la seule assurance qui indemnise la victime lorsqu’il n’y a pas de tiers responsable.