Vous souhaitez mettre fin à votre Garantie accident de la vie ? Voici les étapes à respecter pour résilier votre contrat dans les règles.
Dans un premier temps, il vous faut connaître la date d’échéance du contrat pour pouvoir envoyer votre demande deux mois avant cette date.
Ensuite, préparez une lettre de résiliation d’assurance comprenant toutes les informations dont votre assureur a besoin pour mettre un terme à votre contrat d’assurance. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un motif particulier ou un justificatif pour résilier votre contrat à sa date d’échéance. Les motivations des personnes souhaitant résilier leur contrat peuvent être nombreuses. Et votre assureur n’a pas besoin de les connaître dans le cadre d’une résiliation à date d’échéance.
Voici les informations qui doivent figurer sur la lettre de résiliation :
- vos nom et prénom,
- votre adresse postale,
- le numéro de votre contrat ou votre numéro d’adhérent (que vous trouverez sur votre contrat d’assurance),
- la date d’envoi de votre lettre de résiliation,
- votre signature.
Nous vous conseillons d’envoyer cette lettre par courrier recommandé à votre assureur afin de garantir sa bonne réception en quelques jours et la prise en compte de votre demande.
Enfin, votre assureur reviendra vers vous pour vous confirmer l’avis de réception de votre demande et sa prise d’effet.
Dans certains cas, il est également possible de mettre fin à son contrat Garantie accident de la vie en cours d’année, sans attendre la date d’échéance et sous certaines conditions. Ainsi, vous pouvez demander une résiliation en cours d’année en cas :
- de divorce,
- de déménagement,
- de changement professionnel,
- de départ à la retraite,
- de cessation d’activité,
- d’augmentation des cotisations de votre contrat Garantie accident de la vie de la part de votre organisme assureur.
Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas spécifiques, sachez qu’il faut transmettre votre demande de résiliation dans un délai de trois mois à compter de la survenue de l’événement. Par exemple, si votre départ à la retraite prend effet au 1er avril, vous avez jusqu’au 1er juillet pour transmettre votre demande de résiliation à votre assureur. Votre demande de résiliation doit donc contenir les mêmes éléments que pour une résiliation classique, ainsi que :
- le motif de résiliation de votre contrat,
- et un justificatif prouvant la survenue de l’événement (divorce, déménagement, changement de profession, retraite, etc.).
Pour toute question relative à votre contrat, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre organisme assureur qui pourra répondre à toutes vos questions.