Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Comment bien organiser ses obsèques ?

Organiser ses obsèques de son vivant n’est pas chose facile. Pourtant, cette démarche présente de nombreux avantages, pour vous et pour vos proches. Découvrez nos conseils pour anticiper vos obsèques, et ainsi vous assurer que vos volontés seront respectées.

Comment bien organiser ses obsèques ?

Pourquoi anticiper l’organisation de ses obsèques ?

Préparer ses obsèques de son vivant est une démarche qui peut sembler difficile. Toutefois, mener une réflexion sur votre cérémonie funéraire et organiser vos propres obsèques vous apportera une certaine sérénité :

  • vous éviterez à vos proches d’avoir à gérer l’organisation de vos funérailles et de traiter de problèmes matériels et logistiques dans un moment de douleur et de chagrin,
  • vous prévenez tout risque de désaccord et de conflits familiaux,
  • vous avez la garantie de voir vos volontés respectées.

 

Quelles questions se poser lors de l’organisation de ses funérailles ?

Pour organiser vos obsèques, vous devez vous poser des questions cruciales et complexes sur vos souhaits, notamment :

  • choisir entre l’inhumation et la crémation : si vous ne précisez rien à ce sujet, l’inhumation est choisie par défaut.
  • choisir le cimetière : vous pouvez choisir comme dernière demeure le cimetière de votre ville de résidence ou de la ville où survient le décès. Vous pouvez également être inhumé dans un caveau familial, ou acheter une concession dans une autre ville, après acceptation du maire. Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les règles en vigueur sur l’attribution, les tarifs…
  • faire don de vos organes : chaque individu est légalement considéré comme donneur. Si vous ne souhaitez pas faire don de vos organes, vous devez vous y opposer de votre vivant. Afin d’éviter toute incertitude et de placer votre famille face à un cruel dilemme, exprimez clairement votre volonté et obtenez une carte de donneur.
  • anticiper vos frais d’obsèques : les frais d’obsèques sont assez coûteux. Pensez à comparer les tarifs des sociétés de pompes funèbres en réalisant des devis et anticiper le financement avec une assurance obsèques.
  • organiser la cérémonie : dernier message à votre famille, choix des textes à lire et des musiques à écouter… vous pouvez préparer chaque détail de votre dernier au revoir.

 

Quelles démarches pour organiser ses obsèques ?

Les héritiers ont l’obligation légale de respecter les volontés du défunt. Mais pour être certain que vos derniers souhaits soient honorés, il est préférable d’indiquer vos volontés par écrit :

  • rédigez-les sur papier libre, déposez un exemplaire dans votre livret de famille et confiez différents exemplaires à vos proches de confiance,
  • précisez si besoin vos souhaits dans les moindres détails comme le choix du cercueil, des fleurs, de la musique…

 

Bon à savoir : rédiger vos volontés pour l’organisation de vos obsèques sur votre testament n’est pas recommandé. En effet, la lecture de votre testament peut avoir lieu après vos funérailles et vos volontés ne pourraient alors pas être respectées.

 

La meilleure option pour faciliter l’organisation de vos obsèques et voir vos dernières volontés respectées reste de souscrire une assurance obsèques.

 

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance obsèques ?

Un contrat d’assurance obsèques est une solution sûre et pratique pour anticiper l’organisation et/ou le financement de vos funérailles. Ce type de contrat, souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un organisme de prévoyance, vous permet de choisir les garanties les plus adaptées en bénéficiant des conseils d’un expert.

 

Il existe deux formules d’assurance obsèques.

  • Un contrat en capital : un capital sera versé au(x) bénéficiaire(s) choisi(s). Grâce à ce capital, vos proches pourront payer l’ensemble des frais de soins, de matériels et de personnel de vos obsèques. Vous choisissez le montant du capital lors de la souscription de l’assurance : plus le capital sera élevé, plus vos cotisations le seront. La somme allouée est normalement utilisée pour régler les frais d’obsèques.
  • Un contrat en prestations : vos proches n’auront à régler aucun frais, ni à se soucier de l’organisation ou des choix liés à vos funérailles. Tout aura déjà été prévu dans le contrat, et payé à l’avance. Le contrat en prestations vous garantit le respect de vos dernières volontés et évite à votre famille d’avoir à gérer les démarches.

 

Partager sur les réseaux sociaux