Les bienfaits du Sport Senior Santé

Le concept « Sport Senior Santé », initié par la FFRS, repose sur la pratique régulière de deux, trois, voire quatre activités complémentaires. Il s’agit, autant que possible, de combiner des activités faisant travailler endurance, force, équilibre, mémorisation, souplesse, coordination et adresse

Cela permet de préserver et de renforcer son capital santé, de retarder les effets du vieillissement et de rester autonome tout en favorisant l’équilibre physique, mental et social

La FFRS rend cette pratique possible grâce à un coût d’adhésion raisonnée (50€ par an) permettant d’accéder à l’ensemble des activités proposées par ses clubs affiliés

Quelles activités physiques propose la FFRS ?

Sur l’ensemble de ses clubs, la FFRS propose près de 60 activités encadrées, en majorité, par des animateurs bénévoles formés*. Elles se déroulent dans un cadre sécurisé, non compétitif et dans une ambiance conviviale. Il y en a pour tous les goûts :

  • Activités de pleine nature (escalade, aviron, marche nordique, randonnée, ski, …)
  • Activités d’expression et de maîtrise corporelle (arts martiaux, yoga, gymnastique aquatique, …)
  • Activités de coopération et/ou d’opposition (badminton, pétanque, tennis, billard, …)
  • Activités de précision et de concentration (tir à l’arc, arbalète, tir sportif et sarbacane)
  • Activités de maintien en forme (Sections Multi-Activités Senior et Activ’Mémoire)

*Le fonctionnement de la FFRS fonctionne sur un système simple : toutes les parties prenantes sont bénévoles, que ce soit les animateurs des activités, les instructeurs qui forment les animateurs ou les dirigeants. Ainsi, à la FFRS, les adhérents peuvent suivre un cursus de formation pour devenir animateur dans l’activité de leur choix, ou dirigeant de club. Il y a une place pour chacun en fonction de son talent !

Zoom sur les activités de maintien en forme

  • Adaptées aux seniors fragilisés, ces ateliers collectifs et ludiques travaillent et entretiennent l’ensemble de ses capacités, mais aussi de favoriser un retour à l’activité physique. Ils permettent également aux seniors de conserver le lien social à travers une activité pratiquée dans un cadre convivial.

    328 animateurs sont titulaires du brevet Section Multi-Activités Senior (SMS) et 67 clubs sont labellisés SMS.

    Témoignage de Jean, adhérent de la FFRS et participant aux activités SMS
    « Cela fait plusieurs années que je participe aux activités de la Section Multi-Activités Senior du club à la suite de la diminution de mes capacités physiques. J’ai 84 ans et, à mon âge, je ne peux plus suivre les activités traditionnelles. Le bénéfice se ressent d’abord sur le plan moral, car physiquement, je ne suis plus très vaillant. Le contact avec les autres et l’aspect convivial sont primordiaux. Les animateurs s’efforcent d’entretenir notre physique en proposant des parcours ludiques adaptés à notre niveau et qui ont aussi trait à la mémoire, ne serait-ce que dans la mesure où il faut retenir les diverses consignes. Ils sont très à l’écoute, en particulier de ceux qui ont des difficultés à effectuer les différents exercices. »

Le programme Équilibre

L'activité physique permet aussi d'agir en prévention des chutes et de travailler les capacités liées à l'équilibre. Le programme de prévention Équilibre vise à prévenir les chutes et améliorer la mobilité pour aider les adhérents à conserver le plus longtemps possible leur autonomie

Ce programme, co-conçu avec les adhérents de la FFRS et soutenu par AG2R LA MONDIALE, fonctionne en deux volets : 

  • L'intégration d'exercices au sein de l'ensemble des activités pratiquées en club. Cela peut être un enchainement de 5 à 10 minutes lors des activités gymniques, un exercice court d'équilibre en sortie pédestre, ou un jeu de vitesse de réaction en séance de tir à l'arc. 
  • Un livret d'exercices mis à disposition des adhérents. Il leur permettra de travailler de manière individuelle et de conserver la régularité dans la pratique. Ce livret contiendra des petites séries d'exercices à réaliser en autonomie, un accès à des vidéos et des ressources pédagogiques. 

Le programme Équilibre sera déployé au fur et à mesure dans tous les clubs de la FFRS à compter de la rentrée sportive 2025/2026.