Aujourd’hui, 43% de la population mondiale souffre de troubles neurologiques et plus d’un million de personnes sont affectées par des maladies cardiovasculaires.
Ces pathologies représentent un poids considérable sur la santé publique et le système de soins, marqué par de fortes inégalités sociales et territoriales. Ces résultats soulignent la nécessité d'améliorer la prise en charge et de renforcer la prévention pour réduire efficacement les facteurs de risque associés (Les maladies cardiovasculaires en France : un impact majeur et des inégalités persistantes | Santé publique France).
Face à tant de maladies et handicaps pour lesquels il n’existe aucune solution satisfaisante, Clinatec développe de véritables alternatives aux médicaments en ouvrant de nouvelles voies thérapeutiques grâce à l’innovation technologique et biomédicale.
Il s’agit de concevoir non pas des solutions basées sur la chimie, mais sur la physique : utiliser la lumière, l’électricité, le froid pour protéger et restaurer nos cellules, et les signaux électriques émis par le cerveau pour décoder les intentions d’un patient handicapé et les transformer en commandes d’effecteurs.
Par ces approches novatrices, Clinatec créé des dispositifs technologiques remarquables, capables d’adresser avec une extrême précision les zones touchées du corps humain ou encore d’enregistrer et décoder nos signaux cérébraux.
Plus spécifiquement, le projet soutenu vise à optimiser l’efficacité thérapeutique de la technique de la photobiomodulation, en établissant la dose idéale pour chaque patient. La thérapie utilise la lumière infrarouge pour influer sur les tissus corporels, la dose se définissant par la longueur d’onde, la densité énergétique et les patterns d’illumination.