Notre conviction
L’action sociale d’AG2R LA MONDIALE porte une conviction : l’engagement doit être possible pour tous, ouvert à chacun, quelle que soit sa situation (personnes très âgées, en situation de handicap, aidants familiaux, etc.). Il est également une chance, non seulement pour faire advenir une société solidaire et responsable, mais aussi pour développer ses propres talents, croître en humanité et recevoir parfois plus que d’avoir à donner.
L’action sociale soutient des structures associatives et encourage des programmes nationaux pour lesquels vous pouvez être acteurs.
S'engager pour qui ? Comment ?
Lorsque l’on décide de donner du sens à sa retraite, que l’on a pu identifier ses sources de motivation, être au clair sur le temps que l’on souhaite consacrer à une possible mission, sur la distance maximale que l’on s’accorde à parcourir pour la réaliser, etc., cela ne suffit néanmoins pas toujours pour trouver cette fameuse mission bénévole qui nous correspond vraiment.
Comment s’orienter face à la multitude de choix possibles ? Comment faire le premier pas, même lorsque l’on a une idée de ce que l’on souhaite ? Comment savoir si l’on va bien s’entendre avec le collectif, y trouver sa place ? Comment finalement sortir de sa zone de confort pour trouver un nouveau confort ?
Nos 4 objectifs
- Proposer un large choix de missions labellisées
- Donner accès à des outils qui permettent de connaître son profil de futur engagé et aider à l’orientation
- Aider les futurs bénévoles à détecter des possibilités de se rendre utile prés de chez eux, au moment propice et selon leurs disponibilités et envies.
- Accompagner ceux qui le souhaitent dans la création de leur propre projet citoyen
Qu'en pensent les bénévoles ?
Camille M. est bénévole dans une association qui s’occupe de jeunes enfants. Elle confirme que cela apporte des contraintes. On prend des engagements, et on se doit de les respecter. Pour cette raison, elle a fait le choix d’un bénévolat à proximité de chez elle. Il y a eu une phase d’observation, puis, petit à petit, elle s’est sentie à l’aise et elle a pu s’adapter et répondre aux besoins et aux demandes des jeunes. Il faut se laisser un temps d’installation et d’implication, car le retour n’a pas de prix ! Elle transmet, elle prend énormément de plaisir, elle se sent utile et elle est intégrée dans l’école du quartier.
Pour Françoise P., le bénévolat, c’est du temps disponible partagé et donné. Il est essentiel de choisir ses compétences et ses appétences : se sentir libre de proposer ses connaissances, ou, pourquoi pas, de se former et d’apporter ses nouvelles connaissances, de les donner et d’en faire profiter d’autres. Les gens lui tendent la main, et elle essaie de pouvoir répondre. On sert à quelque chose, on rend heureux.
Florence N. témoigne à son tour du succès de l’engagement bénévole au sein d'une épicerie solidaire. En raison d’une forte demande de missions bénévoles, il a fallu élargir les plages horaires d’ouverture pour que chacun puisse participer. Mais cela est lié aussi au fait que les gens en tirent un avantage direct, ils viennent faire leurs propres courses.