Le taux de la CSG prélevé sur le montant brut des pensions de retraite est fixé en fonction du nombre de parts dans le foyer et du revenu fiscal de référence (RFR) de l’année n-2. En outre, les seuils d’assujettissement et d'exonération évoluent chaque année par rapport à l’inflation, également constatée pour l'année n-2. Le barème applicable en 2022 est ainsi augmenté de 0,2%, en fonction de l'inflation constatée en 2020.

*Ces montants ne concernent que la métropole. Pour les DROM les montants sont supérieurs.
À noter : Les retraités dont le revenu fiscal de référence connu en 2021, et calculé d’après les revenus de l’année 2020, est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2022, quel que soit leur âge.
Les retraités bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l’ex-minimum vieillesse accordé mensuellement aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France, sont automatiquement exonérés de CSG. La revalorisation annuelle de l’ASPA a été de 1,1% en 2022, tout comme les retraites de base. Son montant est ainsi passé à 916,78 euros par mois pour une personne seule et à 1423,31€ pour les couples.
Ce qui change en 2022 : vers une revalorisation de la retraite sur l’inflation
Alors que l’inflation fait son grand retour dans le paysage économique français, le président réélu Emmanuel Macron a dit souhaiter la ré-indexation des pensions de retraite de base sur l’indice des prix à la consommation hors tabac dès juillet 2022. L’augmentation des retraites de base pourrait atteindre les 4%. Elle devrait concerner les retraites du secteur privé mais aussi la retraite de base des fonctionnaires.
Quand aura lieu la prochaine augmentation des retraites ?
Ce coup de pouce exceptionnel ne remet pas en question la traditionnelle revalorisation annuelle de toutes les pensions de retraite de base au 1er janvier de chaque année, prévue par le Code de la Sécurité sociale. Pour rappel, au 1er janvier 2022, les retraites de base des salariés, des fonctionnaires et des indépendants ont été augmentées de 1,1%.
Est-ce que les retraites complémentaires vont augmenter en 2022 ?
Cette revalorisation de la retraite du régime général ne concerne pas les retraites complémentaires. Les revalorisations des pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco (le régime de retraite complémentaire du secteur privé), sont établies en novembre, sur décision des partenaires sociaux. En novembre 2021, elles ont été revalorisées de 1%. Tandis que la retraite additionnelle des fonctionnaires a été revalorisée, au 1er janvier 2022, de 1,9%.