Épargner avec un petit budget

Je peux épargner 50 euros par mois. Avec des versements de ce montant-là, est ce que cela sert vraiment à quelques chose ? 

Une épargne pour ses enfants

De la naissance d’un enfant jusqu’à sa majorité, épargner 5O euros par mois permet à des parents de mettre de côté 10 800 euros. De quoi financer rapidement des projets importants pour leur progéniture : un semestre d’études supérieures à l’étranger, par exemple, ou l’inscription dans une filière spécialisée. Quand il ne s’agit pas, tout simplement, de lui offrir le permis de conduire : son prix est bien souvent trop élevé pour la modique bourse d’un étudiant.

On peut épargner pour un projet précis, on peut épargner pour anticiper des dépenses imprévues. Ici, des éclairages pour vous permettre de choisir la meilleure solution selon vos besoins personnels.

 

Parce qu’épargner permet d’anticiper des dépenses prévues ou non, de nombreuses solutions existent. Épargner 50 euros par mois, c’est avant tout comprendre et choisir la solution la plus en accord avec vos besoins et votre projet.

Les raisons pour épargner 50 euros par mois sont nombreuses.

Épargner c’est anticiper des dépenses inattendues, construire son avenir et s’y projeter avec confiance. Evidemment, plus on commence tôt, plus le montant de l’épargne constitué sera susceptible d'être important. A chacun, avant de s’engager, de bien cerner ses objectifs. Il faudra alors choisir, avec l'aide de son conseiller, parmi les différents produits d’épargne existants sur le marché.

Une épargne adaptée à des projets de long terme

Les comptes sur livret sont des comptes rémunérés permettant de gérer, en toute sécurité, des économies disponibles à tout moment. La plupart, cependant, prévoient des durées d’épargne minimum avant de bénéficier de son bas de laine. Le plan d’épargne en actions (PEA), par exemple, qui consiste à acquérir un portefeuille d'actions d'entreprises européennes, atteint son niveau optimal huit ans après son ouverture (exonération d’impôts sous condition mais les prélèvements sociaux sont dus) toutefois il ne bénéficie pas de garantie en capital et la valeur de ses supports évolue à la hausse ou à la baisse en fonction des marchés financiers... Quant au contrat d’assurance vie et de capitalisation, leur fiscalité bénéficie d'un régime favorable huit années après leur souscription.

Une épargne pour des projets spécifiques (immobilier, retraite...)

Certains produits répondent, par ailleurs, à des besoins spécifiques. Ceux qui souhaitent devenir propriétaire pourront miser sur le Plan Epargne Logement (PEL). Ce compte rémunéré, d’une durée minimum d’épargne de quatre ans, est destiné aux prêts immobiliers, qu’il s’agisse d’acquérir un bien ou de financer des travaux. Ceux qui souhaitent un complément de revenu à la retraite opteront, en revanche, pour le Plan d'Epargne Retraite (PER) qui regroupe dorénavant tous les dispositifs de retraite supplémentaire (dont le PERP).
 
Passés ces besoins spécifiques, ce sont les contrats d’assurance vie qui séduisent aujourd’hui la grande majorité des épargnants, en raison de leur fiscalité et de la grande diversité des contrats proposés. En effet, ceux-ci permettent de poursuivre différents objectifs : constituer un capital, espérer le faire fructifier, compléter des revenus ou transmettre son patrimoine.

Pour s'assurer et assurer ses proches

Avec 50 euros par mois, on peut également souscrire une assurance décès ou une garantie de prévoyance individuelle. Épargner c’est aussi faire preuve de précaution et protéger des proches en cas de coup dur.
 
En fonction des besoins, il est ainsi possible de privilégier la solution qui respecte au mieux les souhaits, les contraintes et les possibilités de chacun.

Point de vue d'experts : j'ai 50€ à épargner par mois, j'en fais quoi ?

En bref : quel produit d'épargne avec 50 € par mois ?

AG2R ALPHA

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique