Versement et plafond de l'épargne salariale en 2022

Versements volontaires, abondement, intéressement, participation… Il existe différentes manières d’alimenter l’épargne salariale placée sur votre Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou votre Plan d’Epargne Retraite Collectif inter-entreprise (ex-PERCOI). Que ce soit à votre initiative ou celle de l’entreprise, la seule condition est de respecter les plafonds d’investissement. Les montants débloqués, eux, ne sont pas plafonnés. 

Comment fonctionne l’épargne salariale ?

Différents dispositifs d’épargne existent pour permettre aux salariés de se constituer des économies. Elles peuvent servir comme complément de retraite, pour l’achat de sa résidence ou encore pour les frais d’études de ses enfants. L’épargne salariale peut prendre la forme d’une prime directement liée à la performance de l’entreprise (intéressement) ou à une quote-part de ses bénéfices (participations). De plus, l’entreprise est libre de verser une aide financière supplémentaire à cette épargne salariale : c’est ce que l’on appelle l’abondement.  

 

L’abondement vient ainsi renforcer l’épargne salariale ou retraite que ce soit via un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou un Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCOL ou ex-PERCOI).

L’abondement vient s’ajouter aux versements du salarié qui sont liés à la participation, à l’intéressement, aux versements volontaires du salarié ainsi qu’aux droits versés dans un Compte Epargne Temps (CET).  
 

L’abondement n’est pas obligatoire. Il peut donc être modifié ou supprimé d’une année sur l’autre par l’entreprise. L’abondement versé par l’entreprise est donc libre.

Comment est imposé le PERCOL et le PEE ? Est-ce qu'ils sont déductibles des impôts ?

Ces deux systèmes d’épargne collectif sont une manière de récompenser et de fidéliser les salariés. Dans le cas du PEE, les sommes versées sont indisponibles pendant au moins 5 ans (si on souhaite bénéficier d’une fiscalité allégée) et dans le cadre du PERCOL, jusqu’à la retraite. Mais dans les deux cas, des déblocages exceptionnels sont possibles, sans imposition (comme lors de l’achat de sa résidence principale ou la perte de son emploi par exemple).   

 

L’abondement de l’épargne salariale est intéressant pour l’entreprise comme pour le salarié. Pour l’entreprise, l’abondement n’est pas soumis à cotisations sociales. Il fait alors l’objet du versement d’un forfait social de 20% (ou 16% pour le PERCOL). Il est également déductible du bénéfice imposable de l’entreprise.  


Pour le salarié, l’abondement est soumis à la CSG–CRDS au taux réduit de 8%.

Quels sont les plafonds d’investissements de votre PEE et de votre PERCOL ?

Le plafond de versement volontaire ne doit pas dépasser 25% de votre rémunération brute annuelle. Il comprend l’ensemble des versements réalisés sur votre plan d’épargne entreprise (PEE) et votre plan d’épargne retraite collectif (PERCOL).  
 

Vos versements volontaires peuvent être complétés par l’abondement de votre employeur. Il s’agit d’une contribution financière facultative limitée à 300% de vos versements, dans la limite de :  

  

  • 8% du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) par an, soit 3 290,88 euros en 2022, pour un PEE ;   
  • 16% du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) par an, soit 6 581,76 euros en 2022, pour un PERCOL.  

  

L’abondement de votre entreprise est exonéré d’impôt sur le revenu et de charges sociales. Par ailleurs, il entre dans le calcul du plafond de déductibilité du revenu net global des cotisations versées au titre de l’épargne retraite.

Comment alimenter son PEE et son PERCOL ?

Sources d'alimentation

Plafonds de versements

Versements personnels + abondement  

Plafond de 25% de votre rémunération brute annuelle cumulant les versements faits sur les deux plans.

Intéressement + abondement

Non pris en compte dans le plafond de 25%.

Participation + abondement : 

Non pris en compte dans le plafond de 25%.

Transfert des sommes venant d’un PEE ou d’un PERCOL+ abondement possible des sommes disponibles (sous conditions) :

Non pris en compte dans le plafond de 25%.

Pour le PEE uniquement : droits acquis au compte épargne temps (CET) + abondement 

Limités à 10 jours par an, ces droits entrent dans le plafond de 25%, sauf en cas d’affectation sur des fonds d’actionnariat

Pour le PERCOL uniquement : droits acquis au CET ou 10 jours de repos non pris en l’absence d’un CET + abondement (sous conditions)

 

Non pris en compte dans le plafond de 25%.

Comment se calcule l’abondement ?

Des simulateurs en ligne permettent d’estimer votre épargne salariale en fonction de vos versements au PEE, au PERCOL et en prenant en compte l’abondement de votre entreprise.  

 

Prenons un exemple : un salarié réalise un versement volontaire de 1 500 euros sur le PEE et un versement de 2 194 euros au PER Collectif, soit un total de 3 694 euros. Si l’abondement de l’entreprise est de 300% sur ses plans d’épargne salariale, l’abondement total représentera 9 873 euros. Additionnée au versement volontaire du salarié, l’épargne atteint alors 13 567 euros. Après déduction de la CSG-CRDS, le salarié aura placé en une année 12 610 euros sur son épargne salariale.

Les cas de déblocage anticipé de votre épargne : comment cela fonctionne ?

Dans certains cas (décès de votre conjoint ou partenaire de Pacs, achat de la résidence principale…), vous pouvez débloquer de manière anticipée la totalité ou simplement une partie des sommes investies sur votre PEE ou votre PERCO.

Le capital que vous percevez est alors exonéré d’impôt, seules les plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux (17,2%).

Qu’est-ce que les PEI-PERCOI, les plans d’épargne communs à plusieurs entreprises ?

Le plan d’Epargne Interentreprises (PEI) et le Plan d’Epargne de Retraite Collectif Interentreprises (ex-Percoi) sont des plans d’épargne salariale mis en place par plusieurs entreprises, que ce soit à travers un regroupement par branche, ou via un bassin d’emploi. Le PEI est destiné à financer les projets de la vie (type achat de sa résidence principale) et est fixé à cinq ans.  

 

Quant au PERCOI, il s’agit d’un plan d’épargne retraite visant à se constituer un complément de retraite. Celui-ci peut être versé, au choix du bénéficiaire, soit sous la forme d’une rente ou d’un capital. Ces plans d’épargne collectifs permettent de limiter les coûts de mise en place et de fonctionnement. Ils ont les mêmes avantages sociaux et fiscaux qu’un PEE combiné avec un PERCOL. Ils s’adressent surtout aux petites et moyennes entreprises. Ce plan d’épargne peut ainsi être mis en place dès le premier salarié du dirigeant.  

 

Il est possible d’abonder à la fois le plan d’épargne interentreprises ainsi que le plan d’épargne retraite collectif interentreprises. Ici aussi, la contribution financière de l’abondement est limitée à 300% des versements.

Partagez :

Découvrez nos offres d'épargne salariale

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" . Si vous souhaitez une mise à jour uniquement pour certains bénéficiaires ou uniquement pour les remboursements...

Liste des agences AG2R La Mondiale près de chez vous

Vous souhaitez connaître les coordonnées de l'agence la plus proche de votre domicile ? Nous vous invitons à effectuer votre recherche par ville, code postal ou région en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ag2rlamondiale.fr/agences Nous pouvons...

Comment modifier mon adresse postale ?

Contrat santé et contrat de retraite supplémentaire ou épargne : Connectez vous à votre espace client et accédez à la rubrique « Vos données personnelles »  pour modifier ou corriger votre adresse. 1)  Rendez-vous dans la rubrique "vos espaces" dans santé...

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...

Qu'est-ce que Amphitéa ?

Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...