Après un arrêt de travail, vous reprendrez peut-être votre activité professionnelle en mi-temps thérapeutique. Dans ce cas, vous percevrez un salaire de votre entreprise, mais aussi des indemnités journalières d’assurance maladie :
- vous validerez des trimestres sur la base de votre revenu salarié, soumis aux cotisations sociales, dans les mêmes conditions que pour un temps plein,
- vos indemnités journalières ne sont pas prises en compte.
Pour rappel, en 2024, vous devez gagner 150 fois le Smic horaire, soit 1 766,92 €, pour valider un trimestre de retraite. Vous devrez donc percevoir au moins 7 067.68 € de revenus salariés dans l’année pour valider le maximum de 4 trimestres.
Si pendant votre mi-temps thérapeutique votre salaire ne vous permet pas de valider des trimestres cotisés, vous pourrez valider des trimestres assimilés[AU4] grâce à vos indemnités journalières d’assurance maladie :
- un trimestre validé pour 60 jours d’indemnités dans la limite de 4 trimestres par an.
Pour le calcul de votre pension de retraite, vos revenus salariaux seulement seront pris en compte pour déterminer votre salaire annuel moyen. Pour ne pas être pénalisé et améliorer votre future pension, vous pouvez choisir, avec l’accord de votre employeur, de surcotiser :
- vous verserez des cotisations correspondant à un temps plein, bien que vous soyez à temps partiel.
Pour votre retraite complémentaire, vous pourrez acquérir des points sur la base de votre salaire et au titre de l’arrêt maladie.