Avant de commencer votre recherche, il faut que vous définissiez en amont vos besoins concernant les soins habituellement mal remboursés par la Sécurité sociale : optique, dentaire, audiologie, orthodontie pour enfant et adulte, hospitalisation… Vous devez également déterminer s'il vous faut des services supplémentaires, comme la prise en charge des dépenses de santé à l’étranger ou le tiers payant intégral qui vous permet, chez les professionnels de santé qui l’acceptent, de ne pas avoir de frais à avancer.
Ensuite, pour sélectionner la mutuelle présentant le meilleur rapport qualité-prix, le plus simple est de comparer les offres du marché sur Internet. Certains comparateurs en ligne sont spécialisés dans les offres de complémentaire santé.
Après avoir indiqué votre âge, genre, lieu de résidence, statut professionnel et niveau de garanties souhaité, plusieurs offres vous sont proposées, généralement de la moins chère à la plus onéreuse.
Vous pouvez demander à recevoir un devis par e-mail ou vous faire rappeler par un téléconseiller. Dans certains cas, vous pouvez être redirigé vers le site de l’organisme de complémentaire santé et souscrire directement en ligne.