Au moment de choisir une complémentaire santé, beaucoup d’assurés se focalisent sur le montant de la cotisation. Si le tarif est bien sûr important pour maîtriser votre budget, il ne doit pas être le critère essentiel de votre choix. D’ailleurs, une mutuelle pas chère n’est pas toujours la meilleure solution.
Une mutuelle pas chère offre des garanties de base et permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale avec une prise en charge du ticket modérateur. Si vous êtes jeune et n’avez pas de problème de santé particulier, une formule de base peut toutefois suffire.
En revanche, une mutuelle pas chère n’offre pas une protection suffisante à de nombreux profils. Par exemple, si :
- vous êtes senior,
- vous souffrez d’une maladie chronique,
- vous pratiquez des activités dangereuses,
- vous avez des besoins importants en optique, dentaire et audiologie,
- etc.
Ainsi, si vous souhaitez tout simplement être bien couvert face aux maladies et accidents, une mutuelle pas chère n’est pas toujours suffisante. Une complémentaire santé avec une cotisation faible ne propose pas un bon niveau de remboursement sur certains frais de santé. Elle pourrait donc vous coûter cher.
Aussi, une complémentaire de base ne prévoit pas la prise en charge de nombreuses dépenses :
Ces frais sont à votre charge avec une assurance santé basique. Une mutuelle un peu plus chère apporte des garanties renforcées et vous permet d’être mieux remboursé.
Faites vos calculs en fonction de votre état de santé, de vos habitudes et de vos exigences en matière de santé. Mettre quelques euros de plus par mois pour une mutuelle performante pourrait bien vous faire économiser de l’argent.